
Les Namurois sont très attachés à Notre-Dame du Rempart. Une dévotion mariale pour la patronne de la ville de Namur qui a traversé les siècles. C’est à Notre-Dame que la toute première église de la ville de Namur, la seule paroissiale avant le XIIIe siècle, a été dédiée.
Notre-Dame du Rempart est sans conteste la plus vénérée. Il faudra attendre le 8 décembre 1661, jour où le pape Alexandre VII publie une bulle sur la fête de l’Immaculée Conception, pour que le mayeur et les échevins de la ville décident de placer la statue de la Sainte-Vierge sur un des remparts de la ville. Le 2 mai 1662 a eu lieu l’inauguration du sanctuaire qui se trouvait à peu près en face de l’aile gauche de la gare actuelle.
Le sanctuaire a subi bien des avatars au cours des deux siècles qui ont suivi, pas de quoi pour autant décourager la ferveur des Namurois. La chapelle actuelle a été inaugurée au rempart de la Vierge, juste en face du parc Louise-Marie, le 13 septembre 1868. Son frontispice porte le chronogramme suivant: »À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle. » Le 13 avril 1951, un bref du pape Pie XII décrétait que Notre-Dame du Rempart serait désormais la céleste patronne de Namur. En ce jour, Notre-Dame du Rempart est le sanctuaire par excellence de la piété mariale des Namurois.
Suite sur le site du Diocèse de Namur