Ce mercredi 2 septembre, une trentaine de personnes sont venues à la Librairie Siloë pour rencontrer Vicky Dubois, auteur de « Mémoire, ma petite mémoire », aux Editions Ker. Originaire de Quaregnon, elle partage aujourd’hui son temps entre Bruxelles et Ténérife. En 2012, elle découvre qu’elle est atteinte d’Alzheimer et décide de ne pas se laisser abattre.
Accompagnée de son mari, elle a partagé avec ses auditeurs son témoignage sur sa vie avec la maladie d’Alzheimer. Du dépistage de sa maladie à sa vie quotidienne, elle a conté avec émotion et bonne humeur son parcours et a charmé son public attentif par ses anecdotes et ses remarques. Elle a témoigné du soutien de ses proches, de son passage par l’Ecole de la Mémoire et de la naissance de son livre dont, dit-elle, « il a fallu retirer des passages, car il y avait assez de texte pour deux livres ! ». Aujourd’hui, elle reste encore très active et fait de son mieux pour garder autant que possible son indépendance. Elle continue de danser, de chanter dans une chorale, de faire des mots mêlés et tant d’autres choses qui lui ont toujours plu.
C’est avec grand intérêt que son auditoire a découvert quelques-unes de ses petites astuces pour l’aider au quotidien et les petites attentions de son entourage. Car, dit-elle « il n’y a aucune honte à demander de l’aide ». Une rencontre émouvante qui s’est terminée par une séance de dédicaces où chacun a été accueilli par un sourire et un gentil message.
(Diocèse de Tournai)