Organisée du 9 au 13 septembre 2015, la session LEAD (Leaders d’Espérance et Ambition pour Demain) a rencontré un vif succès parmi les participants mais aussi des intervenants. Une vingtaine de dirigeants du monde politique, financier, médical, artistique ou religieux ont rencontré des jeunes professionnels et étudiants en master âgés de 21 à 30 ans, pour échanger et les encourager à devenir des leaders d’espérance dans leurs activités professionnelles.
« Etre leader cela veut dire assumer ses responsabilités, emmener d’autres dans un projet, une entreprise. Cela demande des connaissances, des compétences et des talents ajustés! Comment servir davantage les hommes et les femmes de notre monde avec talents et compétences? Ce leadership-là, il prend aussi le chemin de l’humilité, de la justice, du service en vue du bien commun. Car leader rime avec serviteur », souligne l’équipe organisatrice.
Durant 5 jours, les jeunes ont donc participé à des conférences qui se voulaient être la source d’une ambition saine mise au service de ce bien commun. Cette session a véritablement tenu ses promesses: être un lieu de rencontre entre les leaders chrétiens de demain et les dirigeants d’aujourd’hui, du monde politique, de l’entreprise, religieux ou encore associatif. Comment allier ambition et foi chrétienne, carrière et valeurs, enjeux actuels et éthique, afin de s’engager pleinement dans la société d’aujourd’hui? Ce fut le fil conducteur des échanges qui ont eu lieu entre participants et intervenants. Des intervenants parmi lesquels figuraient Jean-Baptiste de Franssu, président de la banque du Vatican, Brigitte Chanoine, recteur de l’ICHEC, l’ancien ministre des affaires étrangères Steven Vanackere, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, le chanoine Eric de Beukelaer, curé-doyen de Liège Rive gauche et les députés Catherine Fonck et Jean-Michel Javaux. Sans oublier le témoignage émouvant et profond apporté par Mgr Audo, évêque chaldéen d’Alep, en Syrie. Depuis trois ans, il est également le président de Caritas dans ce pays ravagé par la guerre. Il a notamment rappelé que la situation des chrétiens dans ce pays devient chaque jour plus compliquée et dénoncé l’instrumentalisation des chrétiens dans les guerres du Moyen-Orient.