Le Premier ministre luxembourgeois a été reçu ce jeudi matin au Vatican. Xavier Bettel (photo) s’est entretenu avec le pape François avant de rencontrer le cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin accompagné du Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr Paul Gallagher.
Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de consolider leurs bonnes relations. Les discussions ont porté également sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat. Au début de l’année, l’Etat luxembourgeois a signé une convention avec les cultes réduisant leurs prérogatives et a décidé d’inscrire dans la constitution la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
La religion au service de la cohésion sociale
Dans un communiqué, le Saint-Siège indique avoir souligné l’importance de la liberté religieuse et des valeurs spirituelles pour la cohésion sociale. Parmi les autres thèmes abordés figurent la crise migratoire et les persécutions contre les minorités religieuses. L’accent a été mis sur la nécessité de prêter assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile. Le Luxembourg assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.
Radio Vatican