En Belgique, le JRS est engagé depuis 2001 en faveur de l’hospitalité et des réfugiés et migrants forcés. Son action se concentre principalement sur l'accompagnement dans les villes et les centres de détention. Dans un communiqué, le JRS invite les citoyens belges à participer à leurs réseaux locaux d’accueil, d’accompagnement et de solidarité.
En Belgique, nous invitons les familles et les communautés à construire avec nous des réseaux de solidarité dans lesquels ces migrants inéloignables seraient accueillis et accompagnés. Ainsi, nous voulons leur offrir un ballon d’oxygène pour qu'ils puissent reprendre leurs forces physiques et mentales et envisager à nouveau une vie aussi autonome que possible, que ce soit comme immigré clandestin ici aujourd’hui, ou à l’étranger demain. C’est la raison pour laquelle la constitution d’un réseau est au moins aussi nécessaire que l’accueil et le logement temporaire. Il n’entre pas dans nos intentions de prendre sur nous la tâche de l’Etat belge ni de le décharger de sa responsabilité de prévoir l’accueil. Au contraire, plus que sur l’accueil de personnes sans toit et sans papiers, notre projet met l’accent sur la qualité des relations et des réseaux qui se tissent autour des inéloignables.
Le contact direct pris avec les migrants au sein de ces réseaux nous permettra d’apprendre dans quelle voie sans issue ils se trouvent. A moyen terme, nous voulons précisément faire appel à ces expériences d’accueil et d’hospitalité pour réclamer un statut humain au bénéfice des inéloignables: un droit de séjour temporaire, un permis de travail, des droits sociaux… Nous sommes convaincus que la rencontre de ces étrangers déboutés, qui ont un visage concret et une histoire tangible, peut faire changer la mentalité de nos concitoyens. Elle peut, à long terme, faire baisser la discrimination et la xénophobie, bien plus que ne le feraient de vaines exhortations ou des études théoriques.
Qui sont les inéloignables?
Tout au long des années passées à visiter régulièrement les centres fermés et les maisons de retour, nous avons appris à connaître ces migrants inéloignables. Ces personnes sont libérées du centre fermé ou de la maison de retour pour une des raisons suivantes: leur santé s’est dégradée; l’Office des étrangers n’a pas réussi à obtenir soit l’attestation de leur identité, soit leurs documents de voyage; le renvoi dans leur pays d’origine mettrait en danger l’intégrité de leur personne, constituant ainsi une violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les autorités leur donnent un ordre de quitter le territoire, mais en sachant qu’un tel ordre ne pourra pas être mis à exécution. Entre-temps, les personnes inéloignables ne jouissent d’aucun droit en Belgique. De la sorte, elles sont forcées de vivre dans l’illégalité où nous voyons certains d’entre elles dépérir lentement.
Vous souhaitez participer aux réseaux locaux d’accueil, d’accompagnement et de solidarité du JRS ?
Nous vous demandons de remplir ce formulaire en ligne. Les données que vous y communiquerez seront traitées confidentiellement et ne constituent à ce stade qu’une déclaration d’intention qui nous permettra de reprendre facilement contact avec vous ou de vous inviter à une réunion d’information en fonction de votre lieu de résidence et de vos intérêts.
Le JRS Belgique cherche des volontaires prêts à s’engager
à accueillir une personne à domicile pour une courte période (de maximum 2 mois)
à accompagner, c.à.d. faire le lien entre la personne accueillie, durant son séjour dans le projet (soit maximum 1 an), et les accueillants successifs dans une localité déterminée et le JRS
à remplir des missions de soutien ponctuelles (accompagnement individuel, notamment à la sortie de détention administrative, questions matérielles,…)
à diffuser l’information sur le projet autour d’elles
à participer au groupe de soutien, qui se charge de la pérennité financière du projet.
Peut-être n’avez-vous pas de temps à consacrer au projet (sous une des cinq formes proposées ci-dessus) mais voulez-vous y contribuer financièrement? Ou souhaitez-vous simplement rester informés de son développement? Rendez-vous sur le site JRS Belgium en apprendre plus sur les différentes manières de marquer votre solidarité.
https://www.jrsbelgium.org/spip.php?article110
Photo: Une famille élargie de demandeurs d'asile afghans, nouvellement arrivés sur l'île grecque de Lesbos - HCR / G. Moutafis