Journées du patrimoine en Wallonie « D’un monde à l’autre »


Partager
Journées du patrimoine en Wallonie « D’un monde à l’autre »
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Journées du patrimoine

Les 12 et 13 septembre, plus de 370 lieux de Wallonie ouvrent leurs portes sur l'Histoire… Une histoire mouvementée pour cette région qui, avant 1830, n'était pas encore la Belgique. Les journées du patrimoine montreront comment entre 1713 et 1830, beaucoup de lieux se sont créés ou ont changé d'affectation.

 (c)  G.focant - SPW

(c) G.focant - SPW

Avec cette version 2015 des journées du patrimoine, le public fera certainement un saut de 300 ans dans le passé pour y découvrir une région en plein essor socio-économique. Le choix des dates 1713 et 1830 sont représentatives de ce qui a décidé les limites de la Belgique actuelle, et donc de la future Wallonie. En 1713, la signature du Traité d'Utrecht a délimité la frontière entre la France et ce qui deviendra notre futur pays. La deuxième date, 1830, marque évidemment l'indépendance de la Belgique. Entre les deux, 117 années marquées par de nombreux changements sociaux, économiques et culturels: l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le Siècle des Lumières, la Révolution française et les guerres napoléoniennes… Heureusement, ceux qui se procureront la brochure des 27e journées du patrimoine en Wallonie bénéficieront d'une introduction historique rappelant qui a fait quoi dans cette époque lointaine, mais aussi comment les différentes provinces ont évolué.

Entre 1713 et 1830, le patrimoine religieux a aussi connu une période trouble. L'actuelle Wallonie était alors sous occupation française. Beaucoup de communautés religieuses ou de lieux de cultes sont pillés ou détruits dans la foulée de la Révolution française. L'abbaye de Bonne Espérance, près de Binche, dans le Hainaut, a été l'une des rares épargnées par cette désacralisation. Dans le cadre de ces journées du patrimoine, elle fera découvrir les bâtiments restaurés au 18e siècle, ainsi que les lieux construits sous l'impulsion de l'architecte L.-B. Dewez.

A défaut de pouvoir citer toutes les destinations ouvertes au public les 12 et 13 septembre en Wallonie (un exemple ci-dessous), signalons une initiative nouvelle: 13 sites seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le label Access-i va plus loin: il indiquera aux visiteurs pour quel type de handicap le lieu est équipé: fauteuil roulant, cécité, surdité… La collégiale Saint Barthélemy à Liège ou l'abbaye de Stavelot en font partie.

Anne-Françoise de BEAUDRAP

Traces de la naissance de la paroisse de Dison

Dison-Expo DelsauxA Dison, Les Amis d’Adolphe Hardy et Les Amis de l’église Saint-Fiacre portent ensemble les Journées du Patrimoine pour permettre au public le plus large possible de se familiariser avec ses racines wallonnes. Cette année, avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie, le public aura l’opportunité de se pencher, avec lucidité, sur la naissance de la ville et de la paroisse de Dison. A la Maison d’Adolphe Hardy, vestige bourgeois du 18e siècle, à la façade classée: exposition «Naissance de la ville de Dison», ainsi que mobilier et métier à tisser d’époque. A l’église Saint-Fiacre, qui n’existait pas alors: exposition « Naissance de la paroisse de Dison», ainsi que mobilier de la première église, exceptionnellement accessible. La célébration dominicale sera en harmonie avec le week-end patrimonial. L’exposition «Ces arbres, témoins de notre Histoire» sera, une dernière fois, visible pour le grand public. Les après-midis de la deuxième quinzaine de septembre, une visite guidée adaptée, incluant une approche du patrimoine par le biais de l’église, est encore prévue, sur rendez-vous, pour les écoles et les groupes.

QUAND ? Les 12 et 13 septembre: 10h à 12h, et de 14h à 18h; Circuits guidés (de la Maison d’Adolphe Hardy à l’église St-Fiacre): samedi et dimanche à 10h (di : 10h45 !), 14h et 16h. Célébration festive avec animation musicale moderne: église St-Fiacre, dimanche à 9h30


Dans la même catégorie