Alternatiba à Bruxelles : Changeons le système…


Partager
Alternatiba à Bruxelles : Changeons le système…
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

LOGO-Alternatiba

Le Grand Tour Alternatiba s'arrête ce week-end à Bruxelles. Cette tournée fait partie d'une mobilisation citoyenne itinérante à travers la France et la Belgique. Le mot d'ordre: Changeons le système, pas le climat.

Alternatiba plante sa tente dès ce vendredi 11 septembre sur le Quai de la Houille, près de Sainte-Catherine à Bruxelles. Le programme de ce Village des alternatives comprend à la fois des conférences données par plusieurs O.N.G. (CNCD 11.11.11, Oxfam, GIEC, etc.), des concerts variés et la projection de films qui ne manqueront pas de provoquer des débats. Les activités pourront également prendre un tour très local. Prenons l'exemple de la présentation de Vélofabriek, qui montrera comment la fabrication de vélo à Bruxelles peut répondre à des défis commerciaux, humains et de mobilité.

Cette tournée s'inscrit dans une vague citoyenne lancée depuis le 5 juin en France, qui se clôturera par la conférence climatique de Paris. Une partie des idées évoquées lors de ces salons Alternatiba sont reprises dans un petit livre "Alternativez-vous!" Préfacée par Christiane Hessel, veuve de Stéphane Hessel qui avait publié "Engagez-vous!", cette brochure montre que "des solutions existent. Mieux, elles permettent de construire une solution plus conviviale, plus juste, plus solidaire, plus humaine tout simplement." Sur le modèle Avant / Après, le livre raconte comment une jeune femme, consommatrice et active professionnellement comme beaucoup, peut changer radicalement sa manière de vivre pour consommer moins, privilégier les produits locaux et mieux partager les ressources.

A.-F. de B.

 

Le programme d'Alternatiba Bruxelles se trouve sur le site : https://alternatiba.eu/bruxelles/

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie