Dans l’ouvrage « Être catéchiste. Témoigner d’une expérience », publié aux éditions Lumen Vitae, Catherine Chevalier et Joël Morlet ont mené l’enquête en Belgique et en France. Cela permet de dégager différents profils de catéchistes et leurs priorités.
L’ouvrage rend d’abord compte des résultats de l’enquête menée par le Centre universitaire de théologie pratique (UCL) et les Vicariats de Bruxelles et du Brabant wallon en 2012-2013 auprès des catéchistes de la partie francophone du diocèse de Malines-Bruxelles.
337 réponses sont analysées : profil des catéchistes, modalités de la catéchèse dans lesquels ils sont engagés, leurs ressources et leur formation. L’analyse de correspondance multiple (MCA) fait ressortir les différents profils de catéchistes et leurs priorités, tant sur le fond que sur les formes des catéchèses mises en œuvre.
La deuxième partie de l’ouvrage présente les résultats de l’enquête française réalisée à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris par une équipe de tâche formant à la méthodologie en sociologie.
44 catéchistes des diocèses de Créteil et Nanterre ont été interviewés sur leur expérience et leur mission. Les entretiens ont fait l’objet d’un double dépouillement : l’un à partir de relectures collectives en équipe de tâche, l’autre par informatique pour respecter un dépouillement systématique et formel du corpus d’entretiens.
L’ouvrage conclut sur les convergences, pistes et points saillants qui se dégagent des deux enquêtes : au rapport entre expérience et doctrine, à la relation aux enfants, aux parents, à l’institution ecclésiale et aussi à ce que l’enquête révèle du rapport des catéchistes à leur expérience catéchétique.
(Vicariat du Bw)
« Être catéchiste. Témoigner d’une expérience », Catherine Chevalier et Joël Morlet, Lumen Vitae, Coll. Pédagogie catéchétique n° 32, 120 p., 17€