800.000 suicides par an dans le monde


Partager
800.000 suicides par an dans le monde
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

prevention-suicideCe 10 septembre est la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide. Dans le monde, on enregistre chaque année 800.000 suicides, soit toutes les quarante secondes. Face à ce constat, la prévention et l'écoute sont plus que jamais primordiales.

Chaque année, dans notre pays, plus de 2.000 personnes se suicident, et plus de 20.000 tentent de se suicider. Et pour chacune: une famille, des amis, des connaissances, des collègues... Première cause de mortalité chez les 25-34 ans et deuxième chez les 15-24 ans, dans les pays développés le suicide fait trois fois plus de victimes chez les hommes que chez les femmes. Souffrances psychiques, solitude, problèmes sociaux, voire financiers… autant de raisons qui poussent une personne à en finir.

En Belgique francophone, le Centre de Prévention du suicide (CPS) insiste sur le fait que "le suicide parle avant tout de personnes. Il parle de leur souffrance, leur mal-être ou leur détresse. Il parle aussi des proches, de leur incompréhension ou de leur impuissance. Il parle de relation et de communication". Pour cette journée mondiale, le centre a choisi de se pencher sur la souffrance au travail et ses conséquences pour soi et autrui. Une soirée se tiendra ce soir sur ce thème au centre culturel d'Uccle, en présence du neuropsychiatre Marc Goltzberg, de la directrice du Centre de Prévention du Suicide Stéphanie De Maere, et de la psychologue Axelle Dejardin. Pour plus d'informations sur la soirée organisée par le Centre de Prévention du suicide: www.preventionsuicide.be

Le suicide chez les + de 65 ans

Dans la presse français, c'est le thème du suicide des seniors qui retient l'attention avec ce chiffre inquiétant de 3.000 suicides par an chez les plus de 65 ans, ce qui représente 28% des suicides dans le pays. Les petits frères des Pauvres, qui luttent contre l'isolement des seniors, s'alarment face au facteur aggravant de risque de suicide que représente la solitude des personnes âgées. En France, 1,5 million de personnes âgées déclarent souffrir d’isolement.

C’est pourquoi Les petits frères des Pauvres ont mis en place depuis 2007 un numéro d'écoute gratuit comme il en existe un en Belgique. L'association apporte également son soutien aux seniors à travers des visites à domicile, des appels téléphoniques réguliers et l'organisation d'événements ou de sorties à destination des seniors.

MVL

En Belgique: https://www.preventionsuicide.be/

Ligne d'écoute (numéro vert): 0800 32 123


Dans la même catégorie