Succession de Mgr Léonard : le dossier avance…


Partager
Succession de Mgr Léonard : le dossier avance…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Léonard-visageNombreux sont ceux qui s'interrogent sur le nom du prochain archevêque de Malines-Bruxelles. On s'interroge sur la date à laquelle le pape pourrait annoncer la nomination de ce dernier. Ce lundi 31 août, le pape a en tout cas reçu en audience, Mgr Giacinto Berloco, Nonce apostolique en Belgique et auprès du Grand-duché de Luxembourg.

On le sait, le 6 mai dernier, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles a remis sa charge à disposition du pape, atteint par la limite d'âge de 75 ans, tel que le prescrit le droit canon. En date du 1er juin dernier, le pape François a fait savoir à Mgr Léonard qu’il acceptait sa renonciation à sa charge d’archevêque de Malines-Bruxelles, mais lui a demandé de rester en fonction jusqu’à l’arrivée du nouvel Archevêque.

C'est à ce moment que le Nonce apostolique en Belgique, Mgr Berloco est entré en piste, si l'on peut dire. Le Nonce apostolique joue en effet un rôle central dans la succession de Mgr Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles. Il doit établir la liste de trois candidats – la «terna» – et l’envoyer à Rome (cf. Canon 377 §3). Cette liste est une compilation des suggestions de l’archevêque et de tous les évêques diocésains. Le Nonce note aussi sa préférence personnelle. Il doit également entendre l’avis de certains membres du Collège des consulteurs et du Chapitre des chanoines. Le Nonce est libre de demander l’avis d’autres membres du clergé ou de laïcs. Le Pape garde la liberté de confirmer un choix ou non (cf. Canon 377 §1; 378).

Cette "terna" est-elle confirmée? Difficile à dire. Ce que l'on sait, c'est que le site du Saint-Siège a annoncé que le pape François a reçu ce lundi matin, 31 juillet, le Nonce apostolique Mgr Berloco. Nul doute que le sujet de la succession de l'actuel archevêque a été évoqué.

J.J.D.


Dans la même catégorie