RCF Liège : Sur les pas de Juliette de Cornillon


Partager
RCF Liège : Sur les pas de Juliette de Cornillon
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

L'émission 'Circulez, y'a tout à voir' sur RCF Liège (vendredi 28 août à 12h30) emmènera les auditeurs sur les pas de Julienne de Cornillon. Le guide Servais Grailet évoquera la promenade qui prend son départ au Carmel. Par la même occasion, il fera allusion à l'inauguration prochaine de l'église de Retinne suite aux gros travaux réalisés.

Circulez, y a tout à voirEn juin 2014, une nouvelle route a été inaugurée au nom de Juliette de Cornillon. Partis de la source du ruisseau Sainte-Julienne jusqu’à Retinne et sa grande plaine de jeu, les randonneurs parcourent une douzaine de kilomètres. Le tracé relie le RAVeL 1 (Meuse) et la ligne 38 (RAVeL 5, Fléron), un chaînon qui manquait à la feuille de route des plus fervents randonneurs.

Le nom choisi par rapport à la route empruntée ne doit rien au hasard: Julienne de Cornillon est née à Retinne en 1192. Sa vie a laissé une empreinte dans la vie religieuse liégeoise: orpheline dès l’âge de 5 ans, elle a été accueillie avec sa sœur par le couvent-léproserie du Mont-Cornillon. Plus tard, elle y devient religieuse augustinienne et prieure. En 1246, elle obtient l’accord de l’évêque de Liège pour mettre sur pied la fête-Dieu. En 1264, le pape Urbain IV décide d’étendre cette fête locale de manière universelle. La Fête-Dieu, également appelée fête du Saint-Sacrement, est célébrée dans toute l’Eglise le second jeudi (parfois le dimanche) après la Pentecôte.

A écouter sur le 93.8 FM à Liège ou sur rcf.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie