Un ramasse-œufs, une pince de jardinage, des lunettes qui restent toujours droites, une caméra de recul pour une voiturette, un vélo-voiturette : autant de réalisations qui ont séduit le jury des Bricoleurs du cœur.
Depuis maintenant 12 ans, le concours Bricoleur du Coeur permet de faire connaître des trucs et astuces réalisés pour faciliter la vie quotidienne de personnes handicapées. Parents concernés, partenaires attentionnés, personnel médical motivé… tous mettent à cette occasion leur ingéniosité à profit et depuis le lancement de l’initiative, ce ne sont pas moins de 350 astuces qui ont déjà été soumises au jury.
Quatre gagnants
Pour cette édition 2015, une trentaine de propositions ont été faites (à découvrir sur www.handicapinternational.be), et quatre nouveaux « Bricoleurs du coeur» ont été primés.
Gérard a ainsi récupéré des vieux freins de vélo pour créer sa pince de jardinage afin de pallier à ses problèmes musculaires. De son côté, Johan a conçu pour sa femme Ana un ramasse-œufs simple et pratique à partir d’une boîte de conserve, d’un manche à balai et de l’ouate. Et pour permettre à Yoeri d’avoir des lunettes qui restent bien en place quand il fait des mouvements incontrôlés et cogne les bords de son appuie-tête, des étudiants de Courtrai ont mis au point des lunettes qui reviennent toutes seules en place en utilisant… un masque de carnaval.
Enfin, il y a Robin, le papa de Iago qui fait partie de ces « géniaux inventeurs » qui a présenté toute une série de réalisations pour offrir un environnement adapté à son fils atteint de myopathie. Notamment une caméra de recul pour la voiturette de son fils, une voiturette « greffée » à un vélo, ou bien encore un lit inclinable afin de permettre de se retourner seul…
Le concours tisse une toile de solidarité
Pour sélectionner les gagnants, Handicap International s’entoure de professionnels du handicap et du bricolage. Infirmiers, ergothérapeutes, membres de l’équipe de Solival, de Handiscoop, Plus magazine, Brico, Dobbit… C’est tout un réseau qui analyse ainsi les propositions. Après quoi, les astuces partagées grâce à Bricoleur du Cœur sont reproduites pour d’autres via des fiches pratiques. Handicap International reçoit en effet chaque année des sollicitations de personnes qui veulent être mises en contact avec des inventeurs pour faciliter la reproduction d’astuces, voire proposer des améliorations.
Photo: Grâce à ce vélo-voiturette, le papa de Iago veut faire ressentir à son fils toutes les sensations physiques du sport. Il l’avait déjà initié au ski et à la natation. Cette année, place aux 20km de Bruxelles ! (© O.Papegnies/Collectif HUMA)