Du 1er au 10 août, plus d’une trentaine de jeunes ont participé au camp annuel du Mouvement eucharistique des Jeunes (MEJ). L’édition 2015 de ce camp avait pour thème «la fête», ou plutôt «les fêtes». Dix jours de fêtes au programme, de la Saint-Nicolas à la fête de la musique, en passant par le Nouvel An et la Chandeleur, ou encore le carnaval et Noël…
Y a-t-il un meilleur moyen de résumer ce qui se vit durant ce camp que de demander directement l’avis des jeunes participants? Voici les témoignages de Clara et de Nicolas.
«Bonjour à tous! Voici maintenant mon troisième camp MEJ qui s’achève et j’ai la tête remplie d’inoubliables souvenirs. C’est dur de retourner chez soi quand on a passé 10 jours entourés de jeunes dans une ambiance de folie! Ici, tout le monde est accepté et personne n’est mis de côté. Les activités sont toujours très variées: chants, prières, jeux, temps de réflexion, rencontres, veillées au top, sorties, etc… J’ai principalement apprécié les temps d’équipe, les moments musicaux autour d’un feu de camp, un jeu de défis assez fous à réaliser et les différents ateliers de décoration à créer sur le thème de la journée. Le camp m’apporte énormément de belles choses, pas seulement pendant ces 10 jours mais aussi pendant toute l’année. Un curé très sympathique et ouvert nous accompagne durant le camp. On y crée des liens, on ose aller vers ceux qu’on connaît moins, on prend le temps de réfléchir et surtout… On s’éclate! L’ambiance est toujours géniale, que ce soit entre les animés, JK [«Jeunes cadres», aide-animateurs, NDLR], animateurs ou encore cuistots. Je me réjouis déjà d’y retourner l’année prochaine!» (Clara)
«Le camp MEJ est un camp de 10 jours de pure folie où l’on rencontre des personnes venant de toute la Wallonie ayant des âgés différents et où l’on joue à des jeux et participe à des temps de partage sur le thème de la journée. Pour ma part, j’ai rencontré des personnes extraordinaires avec leurs faiblesses et leurs qualités qui me permettent de progresser sur ce que je suis et mes relations avec les autres. J’ai adoré les jeux en rapport avec le thème de la journée et le fait qu’il n’y ait aucun jugement sur ce que l’on dit à propos de ce que l’on pense. J’aime ce camp car les anciens accueillent les nouveaux. Au final, une cohésion se crée toujours entre les animés et les animateurs.» (Nicolas)