Le secrétaire d’Etat américain est à Cuba ce vendredi pour consacrer le rétablissement des relations diplomatiques. Il est ainsi le premier chef de la diplomatie américaine depuis 1945 à se rendre à La Havane.
C’est un moment aussi historique que symbolique pour le secrétaire d’Etat américain. John Kerry est à La Havane pour rouvrir officiellement l’ambassade des Etats-Unis et hisser le drapeau devant la chancellerie. Une cérémonie officielle en grande pompe qui réunira les gouvernements cubain et américain et des élus du Congrès américain.
Cette visite d’une dizaine d’heures doit également permettre d’aborder les sujets qui fâchent: protection des droits de l’homme et des dissidents ainsi que levée de l’embargo économique que Washington impose à l’île communiste et restitution de la base navale américaine de Guantanamo.
Un succès pour la diplomatie vaticane
S’il s’agit d’un jour historique, Washington et La Havane ont en fait déjà rétabli leurs relations diplomatiques et rouvert leurs ambassades le 20 juillet. Etats-Unis et Cuba avaient rompu les liens dans la foulée de la révolution castriste de 1959. Le 17 décembre dernier, un premier rapprochement historique avait été annoncé par les présidents Barack Obama et Raul Castro. S’en est suivie une rencontre entre les deux chefs d’Etat, en avril lors du Sommet des Amériques au Panama.
A noter que la diplomatie vaticane a joué un rôle discret mais décisif dans ce rapprochement historique entre les deux pays. Et rien n’aurait sans doute été possible sans le pape François, comme semblent l’avoir attesté les remerciements chaleureux prononcés par le président Obama à l’égard du rôle «crucial» dans cette affaire du Saint-Père. Ce dernier a en effet accueilli au Vatican les délégations américaine et cubaine, et a appuyé les négociations. Il a ainsi parachevé un travail de longue haleine qui avait porté ses premiers fruits en 1992 avec un assouplissement du régime castriste qui, alors officiellement sans religion et même anti-religion, a mué vers un état laïc.
P.G.
Photo: l'ambassade américaine à La Havanne