Tenter de rester en équilibre sur une planche de surf animée mécaniquement, telle est l’idée de Child Focus pour sensibiliser le jeune public aux dangers du surf sur internet.
Child Focus vient de lancer sa campagne estivale Surf Safe. Une campagne de communication de trois jours, sur trois lieux* de villégiatures, lors de laquelle l’ONG belge souhaite informer et sensibiliser les jeunes sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en surfant sur internet. Pour donner un aspect ludique à cette campagne qui traite d’un sujet très sérieux, les enfants pourront grimper sur une planche de surf mécaniquement animée et expérimenter par eux-mêmes que surfer c’est : tomber et se relever. Ils auront ensuite l’occasion, comme leurs parents, de poser aux collaborateurs spécialisés de Child Focus toute question relative à la sécurité en ligne et de découvrir le matériel de prévention.
Le but de cette campagne est d’encourager les jeunes, en cas de problème rencontré sur le net, à en parler à une personne de confiance ou à contacter la ligne d’aide 116 000 de Child Focus (ou envoyer un e-mail clickhelp@childfocus.org).
En 2014, la ligne d’aide a traité 161 demandes. La plupart du temps, il s’agit d’atteintes à la pudeur où à la vie privée de mineurs d’âge. Mais les questions sur l’éducation aux médias et l’installation de filtres trouvent également réponse.
Les collaborateurs de Child Focus mettront également l’accent sur l’importance du site www.clicksafe.be pour surfer en toute quiétude. Enfants et ados peuvent en effet y trouver une multitude de trucs et astuces. Quant aux parents et enseignants, c’est une mine d’informations et de matériel pédagogique qui les attend.
P.G.
* En Wallonie, ce sera le 29 août de 11h à 17h au Lac de l’Eau d’Heure (Route de la Plate Taile 99 – 6440 Boussu-Lez-Walcourt