La région de Charleroi rend hommage au Chanoine Pierre Harmignie, qui a été doyen de cette ville de 1938 à 1944. Deux célébrations à Courcelles et à Charleroi viendront rappeler le martyr de ce prêtre hennuyer.
Le 18 août 1944, 19 personnes ont été assassinées à Courcelles par les rexistes, en représailles de la mort, quelques heures plus tôt, du bourgmestre de Charleroi et de sa famille. Parmi les victimes, le curé-doyen Pierre Harmignie qui œuvre depuis six ans dans le bassin carolo pour soutenir les plus démunis. Jusqu’au bout, le prêtre-martyr a réconforté ses compagnons d’infortune. Deux rescapés de cette tuerie ont témoigné des dernières paroles de Pierre Harmignie : « Je meurs et nous mourons tous pour que la Paix règne dans le monde et que les hommes s’aiment entre eux. »
A l’occasion des cérémonies des 16 et 18 août, le diocèse de Tournai annoncera la sortie d’un livre sur cette haute figure chrétienne, Pierre Harmignie. Cet ouvrage très documenté sur le parcours du « fidèle ouvrier de l’Evangile » sortira en date du 24 octobre 2015, l’anniversaire des funérailles religieuses de l’abbé Harmignie.
Programme des commémorations 2015
Le dimanche 16 août, à Charleroi
A 10h30 en la Basilique St-Christophe: célébration eucharistique présidée par l’abbé Pierre Mayence, dont le père fut l’une des victimes. Hommage au doyen Pierre Harmignie et à ses compagnons. Prière pour la paix.
Le mardi 18 août, à Courcelles
16h : exposition de photos à la Maison de la Laïcité (5 rue Vandervelde à Souvret)
17h : départ du cortège aux Quatre Chemins de Forrière
Vers 17h : cérémonie officielle au monument des Martyrs (rue des Martyrs à Courcelles). Hommage aux victimes.
Vers 18h : célébration eucharistique à la maison des Martyrs (en face du monument). Rencontre amicale après la messe.
A.-F. de B. (avec le diocèse de Tournai)