A l’occasion du centenaire de la Grotte de Lourdes installée rue Léopold à Jette, la VRT, la Deux (RTBF) et France 2 diffuseront une messe multiculturelle ce dimanche 9 août. Elle prendra place dans le cadre approprié de ce domaine marial.
« 100 ans que les gens viennent ici, dans le plus grand domaine de grotte mariale situé dans la capitale européenne, confiera le pasteur Dirk Vannetelbosch, responsable de la pastorale néerlandone à Jette, pendant la messe télévisée. Ici, toutes les cultures et les langues se retrouvent, elles s’orientent vers ce lieu saint. Non pour la valeur esthétique de cette petite grotte, il suffit d’observer toutes ces fleurs en plastique, mais pour le fait que chacun se sent bien accueilli ici. » Tout au long de l’année 2015, cette grotte de Lourdes installée au 296 rue Léopold Ier à 1090 Jette a préparé ses habits de fête.
Ce lieu de dévotion mariale a été inauguré il y a tout juste 100 ans par l’abbé Swalus quand le 15 août 1915 des milliers de pélerins ont voulu prier Notre-Dame de Lourdes, pour la paix et contre la violence entre les hommes. Nous étions en plein cœur de la première Guerre mondiale, cette grotte sert donc la mémoire de ceux qui se sont battus, contre leur volonté, dans ce conflit meurtrier. Chaque année, pour la fête de l’Assomption, les chrétiens marchent aux flambeaux vers cette grotte de Jette, reproduite à l’identique du sanctuaire de Lourdes, en adaptant la taille bien sûr!
Le bourgmestre cdh de Jette, Hervé Doyen, qui fréquente régulièrement ce « village dans la ville » confirme que « l’endroit a pris sa place dans la vie jettoise« . De nombreuses personnes fréquentent la Grotte dans un cadre spirituel, pour confier à Marie un message ou un appel. D’autres y viennent pour bénéficier d’un espace vert puisque la grotte et la chapelle sont entourées d’un beau jardin prolongé par des sentiers peuplés d’arbres centenaires.
Ces lieux de prière seront mis en vedette ce dimanche 9 août sur les chaînes télévisées flamandes, francophones et françaises. A partir de 10h45 sur la Deux (RTBF) et sur France 2, les téléspectateurs pourront suivre une célébration multilangues. L’équipe animatrice de Jette, accompagnée par Didier Croonenberghs, le responsable des messes aux Médias catholiques, a prévu des lectures dans les deux langues, mais aussi des chants syriaques orthodoxes, et des prières lues par des africains et des araméens. Notre-Dame de Lourdes à Jette est en effet fréquentée par un public varié, comme le confirme l’abbé Benoît Hauzeur, recteur de la Grotte (à écouter ci-dessous).
Anne-Françoise de Beaudrap