Des œuvres de l’artiste surréaliste espagnol s’exposent dans l’église Saint-Nicolas rénovée. « Chevaux et Chevaliers » est ainsi l’occasion d’une double (re)découverte.
Dans l’exposition Dali, qui vient de s’ouvrir à l’église Saint-Nicolas à Mons, on ne sait ce qu’il faut admirer le plus, l’écrin (l’église) ou le bijou (l’expo). En arrivant rue d’Havré, on est d’abord frappé par l’église, dont la façade et la tour de briques et de pierre brillent de mille feux. Prisonnier des échafaudages durant de longues années, l’édifice a retrouvé une nouvelle jeunesse.
A l’intérieur, la visite de l’exposition sera une occasion de parcourir ce sanctuaire baroque où l’on trouve de nombreux angelots sculptés, jouant tous d’un instrument de musique différent.
Exposer des œuvres de Salvador Dali dans cette église pourrait étonner à première vue, mais l’artiste catalan est lui aussi très baroque, et également très mystique. Dali, un homme que Michel Niezen adore. C’est une partie de la collection de cet entrepreneur de Brugelette que l’on peut admirer ici. Il a même fait plus: c’est après avoir conçu la scénographie qu’il a acheté les œuvres…
Un voyage dans la culture européenne
Le plus frappant, c’est bien sûr d’emblée l’immense reproduction (5 x 7 mètres) qui domine l’entrée du chœur. On y voit saint Georges terrassant le dragon, une référence à la tradition montoise. Le visiteur est ensuite invité à découvrir les œuvres elles-mêmes dans le chœur, le déambulatoire et la chapelle d’hiver. Au menu, des lithographies (reproductions sur pierre) et xylographies (reproduction sur bois). Quant aux thèmes, ils sont universels, invitant à un voyage dans la culture européenne: des figures mythiques de chevaux et de cavaliers, l’épopée de Don Quichotte, les chevaliers de la Table Ronde, Dante et la descente aux enfers de sa Divine Comédie…
Ame de cette exposition, Michel Niezen veut délivrer un message d’optimisme et d’audace dans un climat socio-économique morose. Et il proclame qu’art et économie sont intimement liés. Mgr Harpigny, lui, désire partager un autre credo: les lieux de culte doivent pouvoir être accessibles à tous et ouverts à la culture.
H.W.
L’exposition, inscrite au programme de Mons 2015, est organisée par la Fondation Niezen-Quiévy, le service diocésain « Art, Culture et Foi » et la fabrique d’église Saint-Nicolas. Elle se tient jusqu’au 12 juillet 2015 à l’église Saint-Nicolas, rue d’Havré 117, 7000 Mons (tous les jours de 10h à 18h). Entrée: 5 €. Infos: 065 35 38 50 – www.mons2015-dali.be – www.facebook.com/dalimons2015