L’ultime tentative pour éviter un Grexit


Partager
L’ultime tentative pour éviter un Grexit
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

greceJeudi 9 juillet, deux heures avant l'expiration de l'ultimatum posé par les créanciers, le gouvernement Tsipras a envoyé de nouvelles propositions pour éviter un Grexit. Une unification de la TVA à 23%, une réforme sur l'âge de la retraite ainsi que des adaptations au niveau de la fonction publique figurent parmi le document de 13 pages adressé à l'Union européenne, à la Banque centrale européenne et au Fonds Monétaire International.

La Grèce a présenté hier aux créanciers des propositions de solutions en échange d'une aide financière sur trois ans. Le texte de 13 pages intitulé "Actions prioritaires et engagements" a pour objectif d'arriver à une solution concernant la dette publique colossale de la Grèce, évaluée à 320 milliards d'euros, soit 180% du PIB. Fait surprenant, le document accepterait quasi toutes les mesures proposées initialement par les créanciers le 26 juin dernier. Le gouvernement avait pourtant rejeté ces propositions, avant de confirmer la tenue d'un référendum à ce sujet.

Une TVA à 23%

L'accord prévoit notamment une unification du taux de TVA à 23%, y compris dans la restauration qui jusqu'ici bénéficiait d'une TVA à 13%. La hausse de la TVA était l'un des éléments les plus controversés des négociations de ces derniers mois entre Athènes et ses créanciers. Pour les produits de base, l'électricité et les hôtels, la TVA resterait à 13% tandis que les médicaments, les livres ou encore les places de théâtre bénéficieraient d'un taux de 6%.

Les avantages fiscaux dont bénéficiaient jusqu'ici les îles grecques seraient également supprimés graduellement selon le document. Ces avantages fiscaux sont l'équivalent d'une réduction de 30% de la TVA accordée aux îles depuis plusieurs années.

Pension à 67 ou 62 ans

Quant à l'âge légal du départ à la retraite, celui-ci serait fixé à 67 ans ou 62 ans, après quarante années de carrière professionnelle. Le document précise encore que l'âge de la pension sera relevé graduellement d'ici 2022. Le plafond des dépenses militaires sera réduit de 300 millions d'euros sur les deux prochaines années contre une réduction de 400 millions proposée par les créanciers. Le gouvernement grec s'engage également à répondre favorablement aux demandes des créanciers européens en matière de taxe sur les sociétés et de privatisations d'entreprises publiques.

Vers un allègement de la dette grecque?

En échange de cet effort budgétaire, la Grèce a formulé une nouvelle demande d'aide étalée sur 3 ans. Si le paquet de réformes qu'elle propose aux créanciers est satisfaisant, la Grèce pourrait obtenir un geste en faveur de l'allègement de sa dette publique. Donald Tusk, le président du Conseil européen, semblerait y avoir fait allusion. Mais on sait combien les opinions sont divisées sur la question. L'Allemagne est entre autres formellement opposée à une quelconque réduction. La chancelière Angela Merkel l'a d'ailleurs réaffirmé jeudi à Sarajevo alors qu'elle était en déplacement dans les Balkans. Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances est quant à lui beaucoup moins ferme. "Si le FMI nous dit que le rééchelonnement, la restructuration de la dette grecque est un passage obligé, je crains qu'il n'ait raison", a-t-il concédé. Et d'ajouter qu'il pensait ne pas pouvoir y échapper.

Les dernières propositions établies par Athènes sont actuellement à l'étude auprès de l'UE, de la BCE, et du FMI qui les transmettront ce samedi aux ministres des Finances de la zone euro. La date limite pour conclure un accord a été fixée au dimanche 12 juillet, date à laquelle a été convoqué un sommet extraordinaire des 28 à Bruxelles.

S.T (d'après Belga/La Croix/Afp)

Catégorie : International

Dans la même catégorie