Après avoir volé les tuyaux d'un orgue inestimable du 16e siècle à Flémalle, des voleurs ont tenté de revendre les pièces découpées pour 80 euros!
Des voleurs peu scrupuleux et certainement inconscients de la valeur de l'objet ont dérobé les tuyaux d'un orgue datant du 16ème siècle appartenant à l'église Saint Jean-Baptiste de Flémalle, actuellement en cours de rénovation. Ils les ont ensuite découpés avant de les mettre sur un site de revente de métaux.
D'après l'Avenir, trois Flémallois âgés entre 39 et 45 ans ont été déférés mercredi 23 juillet au parquet de Liège. Ils ont été interpellés alors qu'ils tentaient d'écouler le fruit de leur larcin. Les trois hommes s'étaient présentés sur un site de revente de métaux avec des tuyaux d'orgue "déchiquetés" précise encore l'Avenir. Ils ont été entendus et ont reconnu avoir volé et revendu ces tuyaux pour la somme de 80 euros mais nient les avoir retirés de l'orgue. Le vol a été perpétré entre le 6 et le 21 juillet au sein de l'église qui est actuellement en réfection. L'orgue victime des voleurs date de 1596.
MVL, d'après l'Avenir – photo: © KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M083857