La Belgique, pays européen le plus taxé


Partager
La Belgique, pays européen le plus taxé
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Impots

Chaque année, l’institut économique Molinari calcule ce que l'on a désormais coutume d'appeler le jour de “libération fiscale” (“Tax Freedom Day”) des 28 pays de l’Union européenne. En Belgique, ce jour est fixé au 6 août prochain.

Le "tax freedom day", c'est le jour où le salarié "moyen" d'un pays de l'Union européenne est libéré de ses obligations sociales et fiscales pour l'année en cours. En Belgique, c'est à compter du 6 août que, pour l'année 2015, le travailleur travaillera... pour lui-même. Ce faisant, la Belgique arrive encore une fois à la dernière place de ce classement, pour la cinquième année consécutive, et cederrière les deux mêmes pays: la France (“libérée” le 29 juillet) et l’Autriche (le 25 juillet).

C’est à partir de cette date que le salarié belge recouvre – une fois tous ses impôts et taxes payés – la liberté d’utiliser, comme il veut, son pouvoir d’achat, en consommant ou épargnant”, indique James Rogers, l’un des auteurs de cette étude.

D’après l’institut Molinari, qui se base sur des chiffres d’Ernst&Young, les prélèvements obligatoires représentent 59,5 % du “salaire complet” en Belgique. Les employeurs belges doivent débourser 247 euros (contre 187euros pour la moyenne européenne) pour que leurs salariés moyens disposent de 100 euros de pouvoir d’achat. Pour calculer ces chiffres, les chercheurs ont pris en compte la totalité des taxes ayant rapport avec un travailleur, à savoir les charges sociales patronales, les charges sociales salariales, l’impôt sur le revenu, mais aussi la TVA. “Notre objectif est d’avoir une vision globale de tout ce qui réduit, in fine, le pouvoir d’achat réel d’un travailleur”, déclare encore M. Rogers.

C.H. (d'après lalibre.be)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie