L’Agence wallonne pour la Sécurité routière a lancé mercredi 8 juillet sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant. La campagne est exclusivement adressée aux jeunes et a pour objectif de leur rappeler que boire et conduire ne font pas bon ménage. Et les adultes alors? Certains pourraient pourtant bien se garder de donner des leçons…
« Chuis pas ta mère mais… Si tu bois, tu conduis pas! » Tel est le slogan de la nouvelle campagne anti-alcool au volant de l’agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Si la campagne a été officiellement lancée hier, le coup d’envoi a déjà commencé depuis le début du mois de juillet, au moment des premiers festivals. Les événements musicaux attirent en effet de nombreux jeunes et la majorité d’entre eux prévoient généralement de s’y rendre en voiture. La fête se vit certes en musique et en danse, mais elle est souvent fameusement arrosée aussi. C’est qu’il y a de quoi fêter: fin d’un blocus laborieux et d’une période d’examens stressante et épuisante et début d’un congé d’été dont ils ne manqueront pas de profiter. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, les amis ne manquent pas, la pression est relâchée… il ne manque plus qu’un petit verre bien mérité et le tour est joué. Sauf qu’un verre se transforme très souvent en un second, un troisième et un dernier pour la route, voire davantage. Si certains jeunes connaissent leur limite, peu savent respecter celle imposée par la loi pour la sécurité de tous. Pour rappeler aux jeunes imprudents les graves conséquences que peuvent avoir une conduite en état d’ivresse, les équipes de l’AWSR seront présentes cet été sur toute une série d’événements rassemblant des jeunes. Elles proposeront aux participants de tester des lunettes qui reproduisent les effets de l’alcool. Les jeunes devront alors marcher sur une ligne droite, se passer un ballon, etc. L’objectif de ces activités ludiques est de montrer à quel point l’alcool peut avoir des répercussions sur la capacité à conduire.
Sur le ton de « chuis pas ta mère, mais… », l’AWSR a mis sur pied une campagne jeune, humoristique et dans l’air du temps. « Nous, on n’est pas ta mère c’est clair », se justifie l’AWSR. » On veut juste te donner quelques conseils pour rester en vie sur la route. Le reste on s’en fiche. Tu fais ce que tu veux mais tu rigoles pas avec la sécurité routière! »
Et les adultes alors?
Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec le réflexe BOB et les nombreuses campagnes de sensibilisation liées à l’alcool au volant. Ils sont de plus en plus nombreux à organiser un retour sécurisé après la fête. Ce n’est pas le cas des conducteurs plus âgés qui sont pourtant contrôlés plus souvent positivement que les jeunes. Pour 1,6% de jeunes de moins de 25 ans contrôlés positivement, il y a 2,8% de conducteurs âgés entre 40 et 54 ans en état d’ivresse. Alors, avant de donner des leçons à la jeune génération, les parents devraient aussi adopter une attitude plus responsable lors de leurs sorties. Ce sont eux les exemples de premières lignes sur lesquels se calquent les comportements des plus jeunes. A la campagne de l’AWSR, on pourrait donc ajouter que la mère, elle aussi, ne boira pas si elle conduit…
Les statistiques prouvent que le risque d’accident après consommation d’alcool est plus élevé chez un jeune que chez un conducteur plus âgé. Un jeune conducteur masculin qui prend le volant après avoir consommé de l’alcool court en moyenne 14 fois plus de risques d’avoir un accident que s’il n’avait rien bu, met en garde l’AWSR. Ce risque est multiplié par 4,4 pour un conducteur âgé de 32 à 64 ans. Les victimes de la route sont aussi majoritairement des jeunes conducteurs masculins. Les accidents de la route sont en effet en cause dans la moitié des décès des jeunes hommes de 20 à 24 ans. Chaque année en Wallonie, 85 personnes meurent dans des accidents dus à l’alcool.
La campagne « Chuis pas ta mère mais… Si tu bois, tu conduis pas! » se déclinera via différents supports durant tout l’été: spots cinéma, réseaux sociaux, animations sur le terrain… Le message? « On fait parfois des conneries quand on boit, la pire serait de conduire! » N’hésitez plus, boire et conduire sont à bannir. Encore sceptiques? Surfez sur le site chuispastamere.be/.
S.T.
Photo: capture d’écran du site chuispastamere.be