Deux expositions se déroulent actuellement à la cathédrale des saints Michel et Gudule dans le cadre du festival Ars in Cathedrali cet été. Une occasion de plus de rendre visite cet été à la cathédrale de la capitale européenne.
Le centenaire de l’exécution d’Edith Cavell, le 12 octobre 1915 à Schaerbeek, sera l’occasion d’une série de manifestations en hommage à l’infirmière et patriote anglaise Edith Cavell. Ancré dans la foi chrétienne par son père qui était curé anglican dans le Norfolk, Edith Cavell a témoigné jusqu’au bout de ses convictions. La veille de son exécution devant le peloton de la mort des forces occupantes allemandes, elle a redit sa sérénité face à la mort à l’aumônier anglican qui lui rendait visite. Ensemble, ils ont alors entonné l’Abide with me, hymne marquant la confiance en Dieu. Grâce à la collaboration de la cathédrale de Norwich où Edith Cavell est enterrée, et au Belgian Edith Cavell Commemoration Groupe, le polyptyque commandé au peintre anglo-américain Brian Whelan par le chapitre de la cathédrale anglaise a pu être transporté à Bruxelles et est actuellement exposé à la cathédrale de la ville où elle s’engagea avec courage pour sauver des vies des soldats alliés blessés.
Avec l’ambassadrice du Royaume Uni auprès du roi des Belges, les participants au vernissage ont écouté les exposés d’Andrew Brown, président du Belgian Edith Cavell Commemoration Groupe, qui a retracé la vie d’Edith Cavell, et du chanoine Peter Doll, qui a rappelé les liens qu’Edith Cavell a su tisser entre son pays natal et la Belgique. Dans un bel élan œcuménique, les participants ont ensuite chanté l’hymne Abide with me et reçu la bénédiction du clergé catholique et anglican présent.
Bruxelles, Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Jusqu’au 23 août 2015 – Ouvert tous les jours en dehors des offices liturgiques
Une brochure illustrant le polyptyque est en vente au magasin de la cathédrale.
Entre Ciel et Fleurs : Peintures de Patricia Kinard
Patricia Kinard est une artiste peintre de renom à Bruxelles. Certains se rappelleront le superbe décor qu’elle peignit pour la mise en scène du Livre de Ruth. Les paroissiens de Saint Alène à Saint Gilles peuvent s’enorgueillir de pouvoir contempler une de ses oeuvres dans l’abside de cette église de l’architecte Roger Bastin. Cet été Patricia Kinard est l’hôte de la cathédrale.
S’il faut accueillir le silence pour entendre la musique, il en va de même pour s’immerger dans le chant des couleurs. Les compositions atmosphériques de Patricia Kinard trouvent leur origine dans le souvenir d’ensembles végétaux nés d’hommes, d’oiseaux, du temps nécessaire et des nuages qui passent et ensemencent. Paysages lointains ou jardins proches, colorés aux nuances de pétales et de buissons dont le peintre transpose les partitions chromatiques en une multitude de fragments d’univers qui, au fil du travail créatif, accordent leurs différences, aussi subtiles soient-elles.
Or, dans une cathédrale, l’omniprésence du sentiment végétal induit par la succession des colonnes, le décor architectural et le dessin des fenestrages, guide les pas de celui qui traverse l’espace dématérialisé par les souffle des lumières. Oui, ici, les toiles de Patricia Kinard se sentent bien. Venez le ressentir en passant par le déambulatoire de la cathédrale cet été!
Sur le maître-autel de la cathédrale, Patricia Kinard a placé quatre carrés peints dans différentes textures d’or. Ensemble, ils délimitent une croix qui rassemble les regards dirigés vers l’abside du choeur. Une intervention réussie qui marque bien la volonté de la cathédrale d’intégrer des expressions artistiques d’aujourd’hui dans sa vie au service de la foi et des artistes.
Jusqu’au 30 août 2015 – Accès libre en dehors des offices liturgiques
Informations: www.cathedralisbruxellensis.be & 02 217 83 45