L'accord historique cadrant le programme nucléaire de l'Iran conclu mardi 14 juillet a été salué dans de nombreux pays. Le Père Hormoz Aslani Babroudi, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Iran s'est félicité de cette prière exaucée.
"Cet accord représente certainement un pas positif pour notre pays, ainsi que pour le reste du monde. Je crois que nombreux sont ceux qui, ces jours-ci, attendaient avec trépidation ce résultat." C’est ainsi que le Père Hormoz Aslani Babroudi, prêtre chaldéen iranien et directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Iran a exprimé à l’Agence Fides sa joie pour l’accord sur le nucléaire obtenu hier à Vienne.
"Je n’entre pas dans le domaine de la politique qui n’est pas de ma compétence, a indiqué d'emblée le Père Babroudi, mais je peux certainement dire que tous les chrétiens, comme l’ensemble du peuple iranien, sont eux aussi heureux parce que leurs prières ont été exaucées. Désormais, il sera plus facile pour le monde de porter un regard positif sur l’Iran. Le désir d’harmonie pourra prévaloir et il sera plus facile de faire voir à tous que l’Iran n’est pas comme le racontent certains réseaux médiatiques. Nous pourrons travailler et utiliser la science pour le bien du pays. Nous pourrons développer les technologies pour vivre mieux et les insinuations malveillantes mises en circulation encore en ces heures par ceux qui sont hostiles à l’Iran de manière préjudicielle seront démenties", a affirmé le directeur national des Œuvres pontificales missionnaires.
L’Iran, poursuit le prêtre chaldéen, a toujours été "un pays riche de culture, habité par un peuple civil et tenace. Au cours de toutes ces années passées, nous sommes allés de l’avant également dans le domaine de la science, de l’éducation, de la technologie et de l’informatique tout comme dans celui de la médecine malgré les limites imposées par les sanctions qui nous privaient même de certaines matières premières."
Le Père Babroudi a surtout témoigné à Fides la joie ainsi que la fierté contagieuse qu’il enregistre au sein des communautés chrétiennes. Ces communautés, a-t-il affirmé, ne se sentent pas étrangères mais plutôt "orgueilleusement" iraniennes. "Nous prions Notre Seigneur Jésus Christ et Lui rendons grâce pour cette bonne nouvelle. Nous Lui demandons qu’Il nous protège. Nous Lui demandons également qu’Il bénisse et donne force et courage à tout le peuple et à l’ensemble de notre bien-aimé Iran, y compris aux responsables qui ont soin de nous et dirigent le pays."
D'après Fides