Une nouvelle église aux Emirats Arabes Unis


Partager
Une nouvelle église aux Emirats Arabes Unis
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

abu_dhabi_eglise-saint-paul50 ans après l’ouverture de l’église Saint Joseph à Abu Dhabi, une deuxième église a vu le jour dans la capitale des Emirats Arabes Unis. L’édifice, construit dans le quartier industriel de Mussafah, à la périphérie de la capitale, est dédié à Saint-Paul et a été inauguré le 11 juin.

L’inauguration de l’église a été faite par le cheikh Nahyan ben Mubarak Al Nahyan, ministre de la jeunesse et de développement communautaire émirati, en présence du cardinal secrétaire d’état Pietro Parolin, mais aussi des vicaires apostoliques pour l'Arabie du Nord et du Sud, Mgr Camillo Ballin et Mgr Paul Hinder, ainsi que Mgr Petar Rajic, le nonce apostolique au Koweït.
Dans son discours d'inauguration, le ministre émirati a souligné combien l’ouverture d’une nouvelle église met en évidence la « tolérance religieuse » des responsables nationaux. La première messe avec les rites de consécration et de dédicace avait lieu ce vendredi devant des milliers de fidèles. Dans son homélie, le cardinal Parolin a rappelé « la bienveillance des gouvernants passés et présents, leur générosité dans le fait de fournir la terre en vue de la construction de nouvelles églises dans le pays ». L’autorisation accordée par les autorités locales en vue de la construction de nouveaux lieux de culte, a ajouté le cardinal Secrétaire d’Etat, constitue « un signe concret de l’hospitalité que la société des Emirats a démontré envers les chrétiens » et témoigne de leur engagement en faveur d’une « société fondée sur la coexistence et le respect réciproque »

900.000 catholiques vivent aux Emirats

Selon l'agence Fides, environ 900.000 catholiques vivent aux Emirats. Une communauté constituée de travailleurs immigrés provenant en grande partie d’autres pays d’Asie, à commencer par les Philippines et l’Inde. 70% des quatre millions d’habitants aux Emirats Arabes Unis sont d’origine étrangère, et parmi eux plus de la moitié sont baptisés. En octobre dernier, lors de l’inauguration du nouveau centre paroissial de l’église Saint-Joseph d’Abu Dhabi, le cheikh Nahyan ben Mubarak Al Nahyan avait invité les catholiques à soutenir le pays dans son développement économique et à promouvoir la coexistence pacifique dans le pays.

Radio Vatican


Dans la même catégorie