Synode sur la famille : Mgr Bonny représentera la Belgique


Partager
Synode sur la famille : Mgr Bonny représentera la Belgique
Mgr Bonny, évêque d'Anvers_Droits réservés
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

08-Mgr Bonny

Pour le synode ordinaire sur la famille qui se déroulera à Rome du 4 au 25 octobre 2015, chaque conférence épiscopale propose au Saint-Siège le(s) représentant(s) qu’elle désigne en son sein. Le nom du représentant belge vient d’être annoncé.

Le bulletin de presse du Saint Siège annonce ce 16 juin 2015 une nouvelle liste de membres élus (et leurs suppléants) de la XIVe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, telle que ratifiée par le pape François le 24 mai dernier.

Cette liste confirme l’agréation par le Vatican de Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers comme père synodal, délégué par la conférence des évêques de Belgique. Mgr Van Looy, évêque de Gand, est nommé membre suppléant. La liste reprend aussi les noms des délégués italiens, bulgares, etc.

Précisons que le choix de Mgr Bonny comme père synodal pour la Belgique ne préjuge en rien du choix que le pape fera concernant le successeur de Mgr Léonard à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles. Les deux choses ne sont pas liées. Pour rappel, les consultations du nonce apostolique sont actuellement en cours encore à ce jour. La communication officielle du Saint-Siège fait suite à un vote interne intervenu au sein de la conférence épiscopale belge pour désigner qui, parmi les évêques en fonction, participera à ce deuxième synode sur la famille.

Par ailleurs, la conférence épiscopale belge a publié la synthèse du rapport des réponses au questionnaire en vue du synode 2015. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

J.J.D


Dans la même catégorie