Depuis le mercredi 3 juin, les réseaux sociaux en France ont entamé une opération séduction de grande envergure. Hier, l’opération hashtag #InviteLePape et le site Pape En France ont été lancés par des jeunes catholiques pour tenter de convaincre le pape de rendre visite aux Français.
Ils sont 9 jeunes catholiques français a avoir réagi au report, probable, de la visite du pape en France, prévue pour 2015. « Ce déplacement pourrait ne pas avoir lieu… avant le deuxième semestre de 2017″, écrivait le Journal du Dimanche le 31 mai dernier.
Pour Wandrille, Louis, Sylvie, Roland, Bastien, Benjamin, Louis, Marie-Charlotte et Louis-Marie, il n’était pas question de rester les bras croisés à attendre l’éventuel voyage papal.Via une grande opération de séduction qu’ils ont mise sur pied, ces 9 jeunes catholiques invitent les fidèles de France à écrire une carte postale au pape François. « Racontez-lui vos vacances et invitez-le à venir en France, dites-lui pourquoi et priez pour lui« , écrivent les initiateurs de la campagne sur leur site Pape En France, lancé officiellement pour l’opération. Outre le site internet, l’équipe a aussi créé l’adresse courriel visitedupape@gmail.com, mais aussi la page facebook « Visite du Pape en France » qui compte aujourd’hui plus de 10.500 fans et un compte Twitter suivi par près de 1.500 followers.
Le principe de cette opération de séduction est simple. Les Français sont invités à écrire au pape à l’adresse: Pape François, 00120 Cité du Vatican. L’équipe « Visite du Pape en France » encourage les Français à photographier la carte qu’ils comptent envoyer au pape François et à poster la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InviteLePape.
« L’objectif est de lui montrer l’affection et l’attente des catholiques quant à sa visite dans notre pays« , précisent les organisateurs. « Evidemment, il [le pape François] ne lira pas toutes les lettres. Mais plus il y en aura, plus les secrétaires lui feront remonter qu’il y a un afflux de lettres de Français qui n’attendent qu’une seule chose: que le pape vienne en France », a expliqué Wandrille, un des initiateurs de la campagne, interrogé mercredi 3 juin par Europe1.
Fidèles français, à vos stylos donc! Pape François, 00120 Cité du Vatican n’attend plus que vous.
S.T.
Photos: papeenfrance.fr