L’Eglise de Belgique, et notamment les chrétiens de Bruxelles et environs, se souviennent avec émotion de la mort de l’abbé Robert De Leener, il y a dix ans. Celui qui était alors curé de la paroisse Sainte Croix de la Futaie a succombé à 17 coups de couteaux portés par un demandeur d’asile en fin de droits, quelqu’un qu’il avait accueilli et hébergé dans sa cure.
Pour honorer la mémoire de ce « prêtre-martyr » de Bruxelles, ses amis et confrères prêtres invitent à une célébration dimanche 7 juin à 10h en l’église Sainte Croix de la Futaie dont il était le curé. Dans cette paroisse où il a célébré durant 15 ans, l’abbé De Leener a porté à son maximum l’attention aux pauvres et aux démunis. Jean-Pierre Dupont qui faisait partie de la même congrégation Jésus Caritas, témoigne: « Un homme souriant, aimable, au service des petits. Par exemple, il accompagnait les malades en pèlerinage à Lourdes ou à Banneux. » Depuis quelques mois, Robert De Leener avait choisi d’accueillir dans sa cure des personnes en bout de procédure d’immigration. Jean-Pierre Dupont se rappelle que son confrère De Leener avait partagé en réunion d’équipe son inquiétude sur ce qui pouvait advenir suite au comportement excessif de ces hommes auxquels la société n’accorde aucune place. Face à la violence de l’un d’entre eux, qu’il avait pourtant signalé aux autorités sociales chargées du dossier, le curé de Sainte Croix de la Futaie avait dû éloigner ce demandeur d’asile. C’est lui qui est revenu se venger, ce triste dimanche du 5 juin 2005.
L’abbé Philippe Dupriez, qui était aussi un proche du prêtre assassiné, place Robert De Leener dans le prolongement d’autres hommes d’Eglise « qui se sont engagés jusqu’au bout pour les autres. » A l’image de Mgr Romero dont on vient de célébrer la béatification, ou de Frère Roger (Taizé)…
Anne-Françoise de Beaudrap
Photos (c) Régis de Lavareille pour l’U.P. les Cerisiers