Le pape François nomme un nouvel archevêque pour la capitale allemande. Mgr Heiner Koch, évêque de Dresde-Meissen depuis 2013, devient archevêque de Berlin.
Né à Düsseldorf en 1954, Mgr Koch a notamment été secrétaire général du Comité d’organisation des JMJ de 2005 dans son diocèse de Cologne, dont il fut ensuite évêque auxiliaire de 2006 à 2013. Au sein de la conférence épiscopale allemande, il est en charge de la commission «Mariage et famille». Berlin n’avait plus d’archevêque depuis l’été 2014 depuis le transfert du Cardinal Rainer Woelki à Cologne. Son prédécesseur, le cardinal Joachim Meisner, avait lui aussi été transféré de Berlin à Cologne en 1988, peu avant la chute du mur qui divisait la ville.Un diocèse difficileLe diocèse de Berlin, marqué par une forte proportion d’athées, était considéré par Jean-Paul II comme l’un des plus difficiles d’Europe. Dans l’ex-Allemagne de l’Est, les catholiques ne représentent que 5 à 10% de la population. Les expatriés, notamment polonais, représentent une part importante de la communauté catholique.
La nomination de l’archevêque de Berlin répond à une procédure spécifique. Depuis un Concordat signé entre la Prusse et le Saint-Siège en 1929, le pape doit choisir dans une liste de trois noms transmis par le chapitre cathédral de la capitale allemande, si les Länder de Berlin et de Mecklembourg-Poméranie orientale n’ont pas exercé leur droit de veto.Radio Vatican