Le 11 juillet, Saint-Benoît est à l’honneur. L’abbaye de Maredsous organise, comme chaque année, un pèlerinage en l’honneur du saint patron de l’Europe.
Dans la vallée de la Molignée, la tradition des marches est bien ancrée. Le pèlerinage Saint-Benoît aussi, puisque cette tradition remonte à 1872. Dans sa version plus actuelle, il s’agit de se mettre en route sur un tracé de quelques kilomètres qui rejoint les différents centres spirituels de la région: de Maredsous à Maredret, en passant par Notre-Dame de Grâce… et peut-être Ermeton-sur-Biert l’année prochaine. Cette marche ne revendique aucun esprit de compétition. Au contraire, les pèlerins sont invités à marcher ensemble, paisiblement en faisant connaissance les uns avec les autres. A chaque étape, ils entendent une parole qui peut être extraite de la règle de Saint-Benoît ou de la Bible.
« Chaque pèlerin est invité à vivre ce que Saint-Benoît propose« , explique l’organisateur, Frère Luc Moës. Accueillir des personnes d’origines diverses, respecter chacun, partager la nourriture en toute simplicité… Finalement, chaque pèlerin a rendez-vous avec son intériorité dans un cadre enchanteur, la zone verte de la Molignée.
Saint-Benoît, un modèle européen d’actualité
Par sa vie entre 490 et 547, Benoît s’est révélé maître de la paix. Il a su déjouer quelques pièges et tentatives d’empoissonnement, il a introduit la règle de vie qui s’appliquera ensuite pour de nombreux monastères jusqu’aux frontières de l’Europe. Au Mont-Cassin, le deuxième lieu que Saint-Benoît a fondé, il a accueilli des croyants et des pèlerins d’origines diverses. Même le roi ostrogoth Totila lui a rendu visite. La force de ce saint a été de créer un climat de paix dans un contexte de violence. L’Europe d’aujourd’hui n’est-elle pas confrontée au même défi?
A.-F. de Beaudrap
(Photos de la Route 2014. Crédit: Luc Moës)
Pèlerinage à Saint-Benoît, le 11 juilllet 2015 de 8h30 à 12h15. Infos: flm@maredsous.com