Louis et Zélie Martin canonisés le 18 octobre


Partager
Louis et Zélie Martin canonisés le 18 octobre
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Louis & Zelie Martin

Le pape François a confirmé samedi 27 juin lors d'un consistoire public que les parents de sainte Thérèse de Lisieux seraient canonisés pendant le synode des familles. Les époux Louis et Zélie Martin deviendront saints, le dimanche 18 octobre. Ils seront canonisés en même temps qu'un prêtre italien Vincenzo Grossi, et qu'une religieuse espagnole, Mère María de la Purisima de la Cruz.

Symboliquement, la célébration rassemblera des saints ayant vécu la sainteté dans trois états de vie, soulignant l'importance des familles pour les vocations et l'importance des prêtres et des consacrés pour la vie des familles, comme le souligne aussi l'Année de la vie consacrée.

Aussitôt connue la date de canonisation de Louis et Zélie Martin, les évêques français s'en sont réjouis dans un communiqué. Mgr Jean-Claude Boulanger (évêque de Bayeux) et de Mgr Jacques Habert (évêque de Séez), parlent d'une "Joie dans le ciel pour cette famille, joie sur terre pour l’Eglise entière": "Merci à notre pape François de donner pour la première fois à l’Eglise et au monde de saints époux et parents comme modèle. Merci à notre pape François de nous dire combien le mariage est un chemin de sainteté. […]

basiliqueextvuededroitePour les sanctuaires d’Alençon et de Lisieux, cette canonisation est aussi une responsabilité. Alençon: ville où vécut cette famille, lieu où fut célébré le mariage de Louis et Zélie, où furent célébrés les baptêmes des enfants. Lieu de la vie familiale ordinaire, heureuse, engagée, et souvent aussi éprouvée. Lisieux: ville où la famille se retrouvera après le décès de Zélie, lieu des décisions successives des filles d’entrer dans la vie religieuse. Lieu de la maladie et du décès de Louis.

Si l’Eglise canonise certains de ses enfants, c’est pour les donner en modèles, c’est pour qu’ils inspirent les chrétiens de tous les temps. A nous d’en approfondir la richesse. Qui veut découvrir la famille Martin en vérité doit se rendre à la fois à Alençon et à Lisieux. Ce couple, cette famille a vécu la joie de l’Evangile dans toutes ses dimensions."

(Zenit)


Dans la même catégorie