Ce jeudi 4 juin, c’est la Fête-Dieu. Si cette année, elle ne fait pas l’objet d’un anniversaire comme l’an passé lors des 750 ans de son universalisation dans l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264, cela n’empêche pas Liège de fêter dignement le saint sacrement du corps et du sang du Christ.
A Liège, la Fête-Dieu sera célébrée à 19h30 à Saint-Martin de Liège, là où la célébration a été célébrée publiquement la première fois vers 1250. Pour cette célébration, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, accueillera l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard et son auxiliaire pour Bruxelles Mgr Jean Kockerols, ainsi que Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège et Mgr Jérôme Gabangwa, évêque émérite d’Uvira, résidant à Banneux.
«Et surtout, nous accueillerons tous les pèlerins du diocèse et d’ailleurs, qui aiment participer à cette fête, dans la célébration et la procession qui suivra», écrit Mgr Delville dans un communiqué. Il poursuit: «Consacrer du temps à l’action de grâce (car eucharistie signifie action de grâces!) est vital dans le monde d’aujourd’hui, qui a plus tendance à vivre dans l’indifférence ou le regret que dans la gratitude».
Et de conclure: «Quant à se mettre en marche, en procession, c’est le symbole d’une Eglise qui se met en mouvement et qui se découvre comme un peuple en marche; cela rejoint un message du pape François et nous invite à accomplir une démarche d’avenir et d’espérance. Donc bienvenue à tous!»