Le pape François a reçu ce vendredi les participants au séminaire mondial des chapelains catholiques de l’aviation civile, autrement dit, les aumôniers d’aéroports. Parmi eux, le Belge Michel Gaillard, aumônier basé à Brussels Airport, en charge de tous les aéroports du pays.
Cette rencontre a été l’occasion pour le pape François de revenir sur des thèmes qui lui tiennent à cœur, notamment l’assistance aux migrants. Le pape veut que les aéroports soient un lieu de concrétisation pour son leitmotiv d’une Eglise en sortie, à la rencontre de tous. Il l’a donc rappelé à ses interlocuteurs: «L’attention pastorale s’applique donc à tous (…), indépendamment de la nationalité, du credo religieux ou de la culture, avec une attention particulière à ceux d’entre eux qui ont les plus pauvres, les souffrants, les marginaux.»
Le Saint-Père a évoqué «les réfugiés et les demandeurs d’asile qui sont détenus dans les locaux aéroportuaires, pour des brèves ou des longues périodes, parfois sans l’assistance humaine ou spirituelle adéquate.» «Comme une grande ville, a rappelé le pape, l’aéroport est un environnement cosmopolite, multi-ethnique et multi-religieux, et vous, aumôniers et membres des aumôneries, vous êtes immergés dans la vie de cette singulière communauté, c’est pourquoi il est important de collaborer docilement et de se mettre toujours à l’écoute de l’Esprit Saint, qui crée l’unité dans la diversité.»
Il encourage donc les aumôniers à «opérer pour que dans ces lieux particuliers de frontières que sont les aéroports, il y ait un espace pour trouver et pratiquer l’amour et le dialogue, qui alimentent la fraternité entre les personnes et préservent un climat social pacifique et pour que leur apostolat, qui participe à la mission universelle de l’Eglise, soit une proclamation efficace de la bonne nouvelle.»
Les aéroports, lieux de mission de l’Eglise
Dans son intervention, le cardinal Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a rappelé que les aéroports sont « de véritables lieux de mission, pour apporter l’Evangile et le réconfort de Jésus aux nombreuses personnes qui y accomplissent leurs activités ou qui y transitent.»
Il a déclaré que «les aumôneries, la solidarité avec les personnes qui vivent dans des situations difficiles, avec les immigrants irréguliers, avec les familles qui traversent des moments de douleur, ainsi que l’assistance fraternelle aux pèlerins et l’attention aux nécessiteux sont des aspects indispensables du ministère pastoral. En outre, la chapelle aéroportuaire ou le lieu de culte sont des réalités œcuméniques et de dialogue interreligieux.»
Parmi les participants figurent l’abbé Michel Gaillard, curé à Rhode-Saint-Genèse, qui est l’aumônier de tous les aéroports de Belgique. L’abbé Gaillard, qui a fait l’objet d’un reportage en télévision réalisé par les Médias Catholiques, est basé à Zaventem. Il accueille régulièrement des prélats, prêtres et missionnaires de passage ou en transit, mais visite aussi les réfugiés enfermés au centre de rapatriement 127 bis, situé à Steenokkerzeel, en bordure de piste de l’aéroport de Bruxelles-National. Les «détenus» du 127 bis sont des demandeurs d’asile déboutés et d’autres qui attendent toujours une réponse de l’Office des étrangers. Il a aussi accompagné, en 2012, les proches des personnes décédées dans la catastrophe de Sierre, en Suisse, et dans l’accident de bus survenu en Jordanie.
J.J.D. (Avec Radio Vatican)