Le Liberia pas encore débarrassé du virus Ebola


Partager
Le Liberia pas encore débarrassé du virus Ebola
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
1 min

Le 9 mai dernier, l'OMS déclarait le Liberia exempt de l'épidémie de Liberia. Malheureusement, le virus a refait son apparition, avec un cas mortel.

MSF Ebola«Un nouveau cas d'Ebola a été enregistré dans la province de Margibi, le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a été enterré depuis», a affirmé Tolbert Nyensuah, le ministre adjoint de la santé au Liberia. «Nous enquêtons pour déterminer l’origine de ce nouveau cas. Nous demandons aux Libériens et à toutes les personnes vivant au Liberia de continuer de prendre des mesures préventives», a poursuivi le ministre. Le pays travaille à identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient mort pour les placer en quarantaine.

Le 9 mai dernier, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Ban Ki-moon, avait félicité la présidente, Ellen Johnson Sirleaf, d’avoir amené le Liberia à zéro cas. Une nette baisse de l'épidémie d'Ebola depuis le début de l'année s'était fait sentir dans ce pays, ainsi qu'en Guinée et en Sierra Leone. Plus de 99% des victimes de ce virus se concentrent dans ces trois pays voisins. L'Organisation mondiale de la Santé avait alerté sur le risque d'une résurgence d'Ebola au Liberia tant que la Sierra Leone et la Guinée voisines seraient en proie à l’épidémie.

A.-F. de Beaudrap


Dans la même catégorie