L’ACAT Belgique francophone, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, célèbre son trentième anniversaire. Ce mouvement organise mercredi 24 juin, une célébration œcuménique pour la « Nuit des veilleurs ».
L’ACAT est d’abord née en France, en 1974, de l’indignation de deux femmes protestantes. Avec des proches issus de toutes confessions chrétiennes, elles s’engagent pour lutter contre le scandale de la torture. Forte de sa vocation œcuménique, l’ACAT s’est donnée pour but de combattre la torture partout dans le monde, sans distinction idéologique, politique, ethnique ou religieuse. Une décennie plus tard, à l’automne 1984, naît le même esprit en Belgique francophone. L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture défend l’article 5 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948: «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» Ses membres croient en la dignité inhérente à chaque être humain; ils prient et s’engagent pour toutes les personnes victimes de torture.
L’ACAT Belgique francophone invite à une célébration œcuménique ce mercredi 24 juin à la Chapelle de la Résurrection à Bruxelles. La rencontre démarre à 18h avec la présentation du travail de Laurent Gambarotto: cet historien s’est plongé dans les archives de l’association et grâce aux témoignages d’acteurs-clefs, il retracera la vie et le développement d’une association, ses inspirations, ses temps forts et ses hésitations. A partir de 18h45, cet exposé laissera la place à la célébration œcuménique de la «Nuit des Veilleurs». Par la prière, les participants pourront donner force et espoir à ceux qui sont entre les mains des bourreaux. La célébration sera rehaussée par la participation chorégraphique de Yara Küpper. Cette danseuse professionnelle, formée dans des écoles prestigieuses au Pérou et aux Etats-Unis, a choisi d’exprimer sa foi chrétienne dans et par sa danse.
Tous les renseignements sur www.acat-belgique-francophone.be