« Jeunes et engagés. Portrait d’une Eglise qui (se) bouge ». Tel est le titre d’un webdocumentaire auquel a participé le Secours Catholique-Caritas France. Son but? Montrer des jeunes chrétiens qui, dans leur engagement pour combattre la pauvreté, vivent pleinement la doctrine sociale de l’Eglise.
Bien des jeunes contribuent à faire vivre la Doctrine sociale de l’Eglise sans vraiment le savoir. C’est de ce constat qu’est né ce webdocumentaire co-réalisé par Martin de Lalaubie qui est allé à la rencontre de jeunes catholiques aux profils très divers mais tous reliés par leur engagement. Ce documentaire s’est ainsi attaché à illustrer chacun des sept grands principes de la doctrine (à savoir la dignité de la personne humaine, le bien commun, la destination universelle des biens, l’option préférentielle pour les pauvres, la solidarité, la subsidiarité et la justice sociale), par une expérience de terrain. « L’expérience de ces jeunes est le point d’entrée », explique Martin de Lalaubie. « On a ensuite voulu l’enrichir de l’enseignement d’experts, afin de recontextualiser chaque principe historiquement et théologiquement. Et enfin élargir la réflexion à travers le témoignage de personnalités politiques, de responsables associatifs et de chefs d’entreprises. »
En faisant ainsi le lien entre l’action de ces jeunes et la Doctrine sociale de l’Eglise, le réalisateur espère que cela renforcera leur engagement. « Je trouve dommage que l’Eglise ne partage pas assez cette doctrine sociale. Je suis certain que cela pourrait permettre à des jeunes engagés de reconsidérer leur appartenance à l’Eglise dont ils s’estiment aujourd’hui éloignés. »
P.G. (avec Benjamin Sèze/Secours Catholique.org)