Le Centre Don Bosco de Farnières a toujours attaché énormément d’importance à l’enjeu citoyen dans sa mission auprès des jeunes. Voilà pourquoi, le vendredi 19 juin, en inaugurant une nouvelle Académie Citoyenne, le Centre a intégré dans son équipe d’animation les éducateurs spécialisés de BAO-Jeunesse.
Cette Académie poursuit la mission du Centre en accueillant des Séjours Rencontres et Découvertes… Journées de sensibilisation, d’animations, de formations qui s’inscrivent dans la continuité de la pédagogie développée au Centre Don Bosco. L’objectif, en intégrant des jeux de coopération, est de tracer un chemin privilégié qui mène les adolescents à la citoyenneté. Concrètement, par toute une série d’activités centrées sur la coopération par le jeu, les éducateurs sensibilisent tous les jeunes pour en faire des «CRACS», des Citoyens Responsables, Actifs,Critiques et Solidaires.
En dehors de l’accueil des jeunes, l’Académie Citoyenne de Farnières organise également des formations pour tous les éducateurs (enseignants, animateurs, responsables de mouvements de jeunesse…). La démarche pédagogique qu’elle poursuit s’inspire des fondements salésiens. En effet, selon Jean Bosco, il existe deux systèmes d’éducation… L’un est répressif, l’autre préventif. Le premier s’emploie à éduquer l’homme par la force en le réprimant et en le punissant. Le deuxième cherche à l’éduquer par la douceur. Au Centre Don Bosco, le second est la base du projet. Il invite à regarder les jeunes différemment et à pratiquer avec les partenaires de la communauté éducative une démarche basée sur la confiance.
Pour accentuer cette mission, le Centre Don Bosco a opté pour (…)
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici