L’UNICEF présente ce mardi 23 juin son rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en ce qui concerne les progrès pour les enfants. Ce rapport de l’UNICEF souligne que, certes, des progrès importants ont été réalisés… Mais, des millions d’enfants continuent à vivre dans la pauvreté, à mourir avant même d’avoir cinq ans, à ne pas être scolarisés et à souffrir de malnutrition chronique.
«Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont permis au monde de réaliser d’immenses progrès en faveur des enfants mais ils nous ont aussi montré combien d’enfants nous négligeons« , a dit le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. Le rapport souligne d’abord les progrès les plus remarquables réalisés depuis 1990: La mortalité chez les enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de moitié, passant de 90 décès pour 1.000 naissances vivantes à 43 décès pour 1.000 naissances vivantes; environ 2,6 milliards de personnes ont obtenu l’accès à des sources améliorées d’eau potable. Les écarts entre les plus pauvres et les plus riches ont également diminué pour à peu près la moitié des indicateurs que mesure l’UNICEF.
Le rapport souligne également certains mauvais résultats: les progrès ne profitent pas aux quelque 5,9 millions d’enfants qui meurent chaque année avant leur cinquième année, ni aux 289.000 femmes qui décèdent chaque année en accouchant, ni aux 121 millions d’enfants et d’adolescents qui ne vont pas à l’école. L’agence des Nations unies pour l’enfance souligne que la pauvreté « atteint les enfants dans tous les aspects de leur existence et a des conséquences sur leur santé, leurs chances de réussite à l’école, leur sécurité et leur confort« .
«Alors que les dirigeants mondiaux se préparent à adopter les Objectifs de développement durable (ODD), les enfants les plus défavorisés doivent être au centre des nouveaux objectifs et cibles», insiste l’UNICEF. Des systèmes locaux de santé, d’éducation et de protection sociale plus solides peuvent aider davantage d’enfants à survivre et à s’épanouir. En investissant de manière efficace sur les besoins des enfants les plus vulnérables, cela peut s’avérer bénéfique à court et long terme. «Parce qu’une plus grande égalité des chances pour les enfants d’aujourd’hui veut dire moins d’inégalités et plus de progrès au niveau mondial demain.»
A.-F. de B.
Photos: © UNICEF/UNI181501/Zmey