Angélus : le pape évoque son voyage à Sarajevo, “ville symbole”


Partager
Angélus : le pape évoque son voyage à Sarajevo, “ville symbole”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

JMJ-Rio-Pape-FrancoisA l'issue de la prière de l'angélus, le pape François est revenu sur son voyage à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

«Je suis allé à Sarajevo, comme un pèlerin de paix et d’espérance». Sarajevo qui est «une ville-symbole». Pendant des siècles, a rappelé le pape, «elle a été un lieu de coexistence entre les peuples et les religions, au point d’être surnommée la 'Jérusalem d’Occident'. Dans un passé récent, elle est devenue symbole de la destruction de la guerre». Mais aujourd’hui, a poursuivi le Saint-Père, «un beau processus de réconciliation est en cours, c’est surtout pour cette raison que je m’y suis rendu: pour encourager sur cette voie de la coexistence pacifique entre les différentes populations; un cheminement pénible, difficile, mais possible! Et ils sont en train de bien le réaliser».

Le pape a ensuite renouvelé sa «gratitude aux autorités et à tous les citoyens pour leur accueil chaleureux». Il a remercié «la chère communauté catholique», à laquelle il a souhaité apporter «l'amour de l'Eglise universelle», et «en particulier tous les fidèles, orthodoxes, musulmans, juifs et ceux des autres minorités religieuses». Le Saint-Père a dit avoir apprécié «l’effort de collaboration et de solidarité entre ces personnes qui appartiennent à différentes religions». «Ils travaillent ensemble comme des véritables frères», a-t-il souligné, invitant chacun à «poursuivre l’œuvre de reconstruction spirituelle et morale de la société».

Radio Vidéo

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie