En Afrique, en Syrie et en Irak mais aussi au sud de l’Ukraine, l’effort d’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) ne faiblit pas. Entre janvier 2014 et juin 2015, l’œuvre a investi plus de 10 millions d’euros dans des projets pour les réfugiés.
Au nord du Nigéria et au Cameroun, c’est le groupe terroriste islamiste Boko Haram qui, depuis six ans, sème la désolation sur son passage. Environ 1,5 million de Nigérians sont déplacés à l’intérieur même de leur pays, tandis que plus de 100.000 personnes ont pris la fuite vers les Etats voisins. L’Aide à l’Eglise en Détresse soutient les personnes déplacées originaires des diocèses particulièrement touchés de Bamburi et de Maiduguri au Nigéria avec 45.000 euros, et celui de Maroua-Mokolo, au Cameroun, avec 14.900 euros. En Centrafrique, ce sont les groupes rebelles de la Séléka qui sévissent. Dans ce pays, les communautés bondées d’innombrables réfugiés se sont vues attribuer 65.000 euros d’aide.
Au Sud-Soudan et en Erythrée, la population fuit les troubles incessants entre différents groupes de rebelles, mais également l’oppression politique et religieuse. Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés UNHCR, plus de 560.000 Sud-Soudanais sont déplacés. Beaucoup se sont sauvés dans les camps de réfugiés en Ethiopie: l’AED les y a soutenus en 2014 avec un fonds de 66.000 euros. 97.000 euros ont bénéficié à des projets pour les réfugiés érythréens.
Irak et Syrie en priorité
Au Proche-Orient, la guerre et l’organisation terroriste Etat islamique ont expulsé des centaines de milliers de chrétiens irakiens, et encore renforcé la vague d’émigration qui a augmenté exponentiellement dans ces pays depuis le déclenchement du printemps arabe en 2011. L’UNHCR estime que 6,6 millions de réfugiés sont originaires d’Irak, et environ 4 millions des réfugiés enregistrés viennent de Syrie. Nombre d’entre eux fuient dans les pays voisins, en Turquie, au Liban et en Jordanie. Depuis 2014, l’AED a déjà alloué 7,2 millions d’euros à l’encadrement pastoral et caritatif des réfugiés irakiens, ainsi que 4,3 millions d’euros majoritairement utilisés à titre d’aide d’urgence aux réfugiés syriens en Syrie même et hors des frontières du pays. Quant à la bande de Gaza, elle reste toujours un triste foyer permanent de troubles. En 2015, l’AED y a soutenu les soins médicaux aux chrétiens déplacés en allouant 15.000 euros.
Même en Europe
En Ukraine, à travers une contribution d’environ 40.000 euros destinés à une soupe populaire et à des soins médicaux, l’AED a aidé l’an dernier les personnes qui avaient fui le conflit de Crimée. En 2015, l’œuvre a attribué environ 60.000 euros à la pastorale destinée aux réfugiés.
Avec des donateurs dans plus de 21 pays, l’œuvre pontificale a collecté 100 millions d’euros en 2014, qui ont bénéficié à quelque 5.000 projets des Eglises locales dans le monde entier.
P.G. (avec AED)