Le Service protestant d’éducation permanente (SPEP) organise le 17 juin une conférence relative à la prochaine conférence mondiale sur le climat qui aura lieu à Paris à la fin de l’année. Marc Lenders, théologien, pasteur de l’Eglise Protestante des Pays-Bas en sera l’invité pour notamment débattre des responsabilités citoyennes et… chrétiennes face au changement climatique.
Le G7 des 8 et 9 juin semble avoir montré une plus ferme intention de prendre à bras-le-corps les défis liés aux changements climatiques. La France et l’Allemagne ont forcé leurs partenaires à accepter que les mesures adoptées à Paris à l’occasion de la conférence mondiale sur le climat qui s’y tiendra en décembre, soient contraignantes. Serait-ce un pas, un tout premier pas vers une véritable solidarité mondiale face aux menaces qui nous guettent? En tout cas, les Eglises se mobilisent: pèlerinages partant des extrémités de l’Europe et cheminant jusqu’à Paris, conférences, campagnes de sensibilisation, services religieux œcuméniques… Car notre foi nous commande d’aimer la Création et il est heureux que ses défenseurs se rendent à présent vraiment compte que pour la première fois, un défi touche la communauté humaine entière… Pour en parler, les midis du Spep ont invité Marc Lenders, théologien et membre de la Commission « Eglise dans la société » de l’Eglise protestante unie de Belgique (EPUB). Cet ancien pasteur dans l’Eglise des Pays-Bas partagera sa vision à la fois de théologien et d’expert sur les questions d’ordre sociétal au niveau européen et international à propos des défis liés aux changements climatiques dans la perspective du prochain sommet.
Mercredi 17 juin 2015, de 12h15 à 14h Salle Wesley, 5 Rue du Champ de Mars, 1050 Bruxelles (métro Porte de Namur) Café, thé et sandwichs seront partagés pendant la pause. Libre participation aux frais.