Le pape François a rencontré ce vendredi les évêques centrafricains au terme de leur visite Ad Limina. Parmi ceux-ci, il y a avait un évêque d’origine belge, Mgr Albert Vanbuel (photo), en charge du diocèse de Kaga-Bandoro dans le nord du pays.
Dans le discours qu’il a prononcé, le pape a exprimé d’abord au peuple de Centrafrique tout entier l’assurance de sa proximité: «Je sais les souffrances qu’il a vécues et qu’il vit encore, ainsi que les innombrables témoignages de foi et de fidélité que les chrétiens ont rendu au Christ ressuscité en de multiples occasions. Je suis particulièrement sensible à tout ce que vos communautés ont fait en faveur des personnes victimes des violences et des réfugiés.» S’adressant ensuite à ses hôtes, il reconnaît la difficulté d’une tâche qui «touche au mystère même de Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est lorsque le mal et la mort semblent triompher que l’espérance d’un renouveau fondé sur le Christ se fait jour. C’est quand la haine et la violence se déchaînent, que nous sommes appelés… à répondre par le pardon et l’amour. Si, hélas, il n’en a pas toujours été ainsi dans les événements récents en Centrafrique, c’est bien le signe que l’Evangile n’a pas encore partout pénétré profondément le cœur du peuple de Dieu, au point d’en changer les réflexes et les comportements.»
François a rappelé que «la formation chrétienne et l’approfondissement de la foi à tous les niveaux sont donc des objectifs prioritaires, afin que l’Evangile imprègne en vérité la vie des baptisés, pour le bien, non seulement des communautés chrétiennes, mais de la société centrafricaine tout entière.»
Parmi les neuf membres de la Conférence épiscopale de Centrafrique se trouvait Mgr Albert Vanbuel, Evêque de Kaga-Bandoro, dans le nord du pays, à 350 km de la capitale Bangui. Mgr Albert Vanbuel, SDB est né le 5 décembre 1940 à Zolder dans le diocèse de Gand et fut ordonné prêtre le 21 septembre 1967. Il a été étudiant à l’Université Catholique de Louvain, où il a obtenu la licence en sciences religieuses et morales (1969), et la licence en théologie en 1971). Ce missionnaire salésien de Don Bosco a rejoint en 1994, la république centrafricaine, où il a exercé la fonction de la communauté salésienne de Damala, et celle de président des Supérieurs Majeurs de Centrafrique. Il a été nommé évêque en 2005. Précisons que lors des heurts sanglants entre les balakas chrétiens et les sélékas musulmans, Mgr Vanbuel a tenté de jouer les médiateurs dans une région où le pouvoir avait disparu.
© Photo : Kerknet