Chaque midi jusqu’à la fin de l’année, dans l’enceinte de l’INDSé à Bastogne, résonne la musique choisie par les jeunes pour leurs amis. A partir de 11h55, un groupe de jeunes prend l’antenne, avec l’aide technique de RCF Sud Belgique. Et ce vendredi 8 mai, l’émission sera également diffusée sur les fréquences de la radio chrétienne: 106.8 à Namur, 105.4 à Bastogne.
R.C.F. Sud Belgique, la radio chrétienne des provinces de Namur et Luxembourg, met Bastogne à l’honneur vendredi 8 mai. Pourquoi à cette date précise? L’occasion de mettre à l’honneur un événement important de la vie festive locale. Pour les élèves actuels de l’Institut Notre-Dame de Bastogne, comme pour les anciens étudiants qui ont migré vers d’autres horizons, la cérémonie du Ruban bleu a une signification toute particulière. Cette tradition quasi centenaire de l’école permet initialement aux rhétos de dire merci à leurs professeurs avant de quitter l’établissement. Mais aujourd’hui, cette journée festive et sportive est surtout l’occasion d’un passage de flambeaux entre les élèves de dernière année et les nouveaux de 5ème. Les uns habillés de bleu se confrontent aux autres habillés de rouge, dans des joutes poétiques et sportives qui se terminent par la remise du ruban bleu.
En 2014 déjà, la radio RCF Sud Belgique s’était implantée provisoirement à Bastogne pour l’événement. Cette année, le projet de collaboration entre l’INDSé et l’équipe de RCF se pérennise. Le matériel radio ne va pas simplement faire une brève apparition dans ces locaux de l’ancien Séminaire. Depuis quelques semaines, une douzaine d’élèves de 14 à 18 ans diffusent chaque midi en interne un programme musical entrecoupé d’informations de l’école. Les permanents de la radio chrétienne ont, pour cela, apporté sur place table de mixage, micros et surtout conseils professionnels pour parler à l’antenne.
« Le midi tout est permis »
Les jeunes du projet radio se prennent au jeu. Au départ, ils n’ont ni connaissance technique, ni une motivation spécifique pour ce média. Grâce aux formations assurées par Didier Peeters, qui fait le déplacement des studios de Namur, Alexis, Margot, Glory et les autres surmontent leurs stress et diffusent sans trop de couacs un programme divertissant. Par les six haut-parleurs installés dans des lieux stratégiques de l’école, notamment dans le réfectoire où vient une grande partie des 1.700 élèves, leur émission quotidienne du midi crée un lien chaleureux et convivial. « Une radio amateur a déjà existé dans ses locaux, confie un ancien élève lors de la conférence de presse. Mais elle n’avait pas ce professionnalisme. »
Le 8 mai, à l’occasion du Ruban bleu, tous les auditeurs de RCF Sud Belgique et les internautes qui se connectent sur www.rcf.be pourront apprécier le talent et l’enthousiasme de cette équipe radio. Les invités de cette programmation spéciale ne sont pas encore connus. Mais les autres antennes locales de Bruxelles et de Liège se mettront au parfum en consacrant, elles aussi, une de leurs émissions à l’initiative de Bastogne. RCF Bruxelles le fera entendre pendant son émission de la mi-journée, RCF Liège pendant « l’heure du goûter ». Etienne Delneuville, directeur de RCF Sud Belgique, espère que le 8 mai 2015 marquera la première utilisation officielle de ce studio implanté au cœur de l’INDSé… et sans doute pas la dernière!
Anne-Françoise de Beaudrap
Retrouvez l’interview de Margot et Glory, deux jeunes du projet radio: