Dominicain internationalement connu, le frère Timothy Radcliffe (photo) a été nommé consulteur au Conseil pontifical Justice et Paix par le pape.
Ancien maître général de l’ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, le dominicain britannique est connu internationalement par ses analyses et ses prises de position sur la société contemporaine, la situation de l’Église catholique, la vie chrétienne et la vie religieuse, notamment avec plusieurs ouvrages qui ont connu une très large diffusion. Souvent, on lui reconnaît une finesse dans ses analyses, mais aussi la simplicité de ses propos alliées à une grande profondeur.
Le Fr. Timothy Radcliffe, 70 ans, est actuellement directeur de l’Institut Las Casas pour les études sur la justice sociale et les droits humains, du couvent des Blackfriars à Oxford (Angleterre). Récemment, lors d’une conférence donnée devant les supérieurs majeurs à Rome – intitulée « Jurassic park ou la dernière Cène » – il a repris un thème souvent développé dans ses écrits : face à la violence du monde, l’Évangile offre un contre-modèle, celui de la vie donnée.
Thimothy Radcliffe a été l’invité en 2014, de l’émission télévisée Il était une foi produite par les Médias Catholiques Belges Francophones, et diffusée sur la RTBF.
Avec Radio Vatican