L’Italie veut donner une sépulture aux centaines de migrants noyés dans le naufrage de leur embarcation en avril. Elle va donc récupérer les corps encore coincés dans le chalutier qui gît au fond de la mer. Son premier ministre, Matteo Renzi, espère ainsi faire mieux prendre conscience à ses partenaires européens de la gravité de la situation actuelle.
Alors qu’une dizaine de pays, et non des moindres comme la France ou le Royaume Uni et l’Espagne, se sont montrés opposés au système pensé par la Commission européenne pour répartir des quotas de migrants au sein de l’Union européenne (UE), l’Italie veut ramener chacun à la raison. Pour cela, elle vient d’annoncer, par la voix de son premier ministre, qu’elle allait récupérer les centaines de corps de migrants noyés dans le naufrage de leur embarcation en avril dernier. Cette tragédie avait alors déclenché une vague d’émotion et l’appel à trouver une solution au trafic des migrants en mer Méditerranée tandis que les pays en première ligne (Italie, Grèce et Malte), pour accueillir ces demandeurs d’asile réclamaient l’aide des autres pays membres de l’UE. « Nous irons au fond de la mer et récupérerons ce bateau« , a dit le Premier ministre italien dans un entretien diffusé à la télévision.
Beaucoup d’enfants parmi les victimes
Cette embarcation comptait plus de 700 personnes quand elle a fait naufrage. Elle a été localisée par la marine italienne et les images qu’elle en a ramenées montrent que beaucoup d’enfants étaient à bord de ce qui était un chalutier, dont la majorité entassée sur le pont inférieur. « Il y a 500 à 600 corps là en bas. Le monde entier doit voir ce qui s’est passé« , a insisté Matteo Renzi, souhaitant ainsi que les partenaires européens de l’Italie, qui refusent de l’aider à accueillir les vagues de migrants arrivant sur ses côtes, changent d’attitude.
La récupération de l’épave du bateau devrait coûter entre 15 et 20 millions d’euros. Le gouvernement italien espère que l’Union européenne la financera.
P.G.