Migrants : la solidarité européenne en questions


Partager
Migrants : la solidarité européenne en questions
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

La Commission européenne a présenté ce 13 mai son plan d'action pour l'asile et l'immigration. Ce programme s'inscrit dans le prolongement des décisions prises il y a quelques semaines par les dirigeants européens réunis à Bruxelles.

migrantsAfricainsLa Commission européenne confirme d'abord le triplement des moyens alloués à l'agence Frontex qui est en première ligne pour l'arrivée des migrants sur le territoire européen. "Au total, 89 millions d'euros iront aux Etats membres en première ligne", confirme le président Jean-Claude Juncker. Le plan d'action prévoit ensuite de déterminer rapidement une répartition des migrants sur l'ensemble des pays européens. L'idée de la solidarité entre les Etats membres est martelée par la Commission européenne. Cette même notion fait l'objet d'une montée de bouclier côté anglais et hongrois, notamment. Selon ce plan d'action, l'Europe accueillerait 20.000 migrants chaque année, selon une clé de répartition liée à la taille du pays et à sa croissance économique. L'Allemagne et la France figureraient parmi les principales terres d'accueil. Le plan d'action proposée par la Commission européenne s'attaque également à la cause de ces migrations: "nous savons tous qu'il n'y aura pas de véritable solution à long terme si l'on n'éradique pas les causes profondes, qu'il s'agisse de la pauvreté ou de l'instabilité créée par les guerres, ou des crises en Libye et en Syrie." (Mme Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne)

Une avancée significative

Patrick DalyLe Secrétaire général de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, le Père Patrick H. Daly, réagit à la publication de cette Communication « Agenda européen sur la migration »: « La COMECE se félicite des propositions concrètes émises aujourd'hui par la Commission européenne. Elles représentent une avancée significative dans la lutte contre les tragédies répétées en Méditerranée. Les propositions formulées par la Commission européenne, si elles étaient adoptées par les Etats membres, traduiraient dans les faits l’engagement à la solidarité entre Etats membres et soulageraient l’inacceptable souffrance humaine subie par les hommes et les femmes en quête d'asile sur notre continent. […] De nombreux citoyens à travers l'Union européenne sont scandalisés par le manque d’action et de solidarité de l'UE en réponse à la crise des réfugiés ces derniers mois, en particulier en Italie, en Grèce et d'autres pays qui atteignent actuellement les limites de leurs capacités d'accueil de réfugiés. Enfin, la Commission européenne et les États membres devraient élaborer un lien plus systématique et clair entre politiques de migration et de développement, en dialogue avec les pays tiers. »

A.-F. de Beaudrap (L'Echo / COMECE)

Catégorie : International

Dans la même catégorie