Selon le dernier rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les inégalités de revenu ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays développés. Et ce fossé social nuit à la croissance à long terme selon les experts.
« Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, lors de la présentation de ce rapport, à Paris.
Aujourd’hui, dans la zone OCDE, les 10 % les plus riches de la population ont un revenu d’activité qui est 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 dans les années 1980 et 9,1 dans les années 2000, selon ce rapport.
Le phénomène de concentration est plus marqué encore en termes de patrimoine. En 2012, les 40 % du bas de l’échelle de la distribution ne possédaient que 3 % du patrimoine total des ménages, dans les 18 pays de l’OCDE pour lesquels des données comparables ont pu être exploitées. À l’autre extrême, les 10 % du sommet de la distribution possédaient la moitié du patrimoine total des ménages et les 1 % les plus riches en possédaient 18 %.
Les inégalités dans les pays de l’OCDE sont le plus marquées au Chili, au Mexique, en Turquie, aux États-Unis et en Israël, et le moins marquées au Danemark, en Slovénie, en République slovaque et en Norvège. Les inégalités sont plus importantes encore dans les grandes économies émergentes mais se sont réduites dans de nombreux pays et notamment au Brésil.
Il faut stimuler la croissance inclusive
« Les données montrent que de fortes inégalités nuisent à la croissance. L’action politique devrait être motivée tant pour des raisons économiques que pour des raisons sociales. En ne s’attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme » a ajouté Angel Gurría.
Pour réduire les inégalités et stimuler une croissance inclusive, l’OCDE estime que les gouvernements devraient promouvoir l’égalité entre hommes et femmes en matière d’emploi ; élargir l’accès à de meilleurs emplois ; et encourager le renforcement des investissements dans l’éducation et les compétences tout au long de la vie active.
La redistribution par le biais de l’impôt et des transferts est aussi un moyen efficace de réduire les inégalités selon l'organisation. L’effectivité des mécanismes de redistribution s’est amoindrie, dans de nombreux pays, au cours des dernières décennies. Pour traiter ce problème, les politiques publiques doivent garantir que les individus les plus riches, et aussi les entreprises multinationales, paient leur part de la charge fiscale.
P.G.
*La zone OCDE regroupe 34 pays, principalement ceux les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.