Tous les trois ans, Watou devient le centre du monde avec son festival de chant grégorien. Sa douzième édition débute ce vendredi 8 mai. Durant dix jours, des scholas de très haut niveau réjouiront les amateurs de cette musique pure et universelle.
Chant liturgique vieux de quinze siècles, on dit du grégorien qu’il est le son du silence. Il est en tout cas la forme musicale la plus pure qu’on puisse se représenter, d’une beauté intérieure presque insaisissable, qui relève du mystère et même de la mystique. Inexorablement, cette musique qui procure un repos bienfaisant nous pousse en effet vers l’approfondissement spirituel.
Alors, pour en faire l’expérience, rendez-vous à Watou (près de Poperinge) qui est devenu depuis quelques années « the place to be » pour les amateurs de chant grégorien. Son festival triennal est même la plus importante manifestation de ce type dans le monde entier.
Sa douzième édition démarre ce vendredi. On pourra y entendre cette année vingt-neuf chœurs, professionnels ou semi-professionnels, provenant de dix-sept pays différents. En tout, ce sont près de quatre cent cinquante voix, jeunes pour la plupart qui redonneront vie à une musique et à des textes très anciens.
Un concert à Bruxelles
Le Festival se déroulera non seulement à Watou, le cœur du festival, où quatorze événements seront organisés, mais également dans plusieurs autres villes de Flandre et du Nord de la France (Boëseghem, Dunkerque, Poperinge, Coxyde, Anvers, Wervik, Haringe et Lessines). Un concert est également prévu à la cathédrale des saints Michel et Gudule à Bruxelles le mardi 12 mai à 20h avec cinq ensembles de très haut niveau : Escolania del Valle de los Caidos (un chœur d’enfants venus d’Espagne), Rheinische Frauenschola « Kaliomene » (Allemagne), Schola Cantorum Riga (Lettonie), Graces and Voices (International) et Cantate et Iubilate (Hongrie).
P.G.
Du 8 au 17 mai 2015
Le programme complet sur www.festivalwatou.be
Renseignement et toute réservation : 057 388 267 ou 0478 29 23 80 – festivalwatou@gmail.com