TV5 Monde hacké par un groupe islamiste


Partager
TV5 Monde hacké par un groupe islamiste
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Mercredi 8 avril à 22h, les écrans des chaînes TV5 sont devenus noirs, leurs sites internet et leurs réseaux sociaux ont été piratés... La situation ne revient que progressivement à la normale, jeudi 9 avril.

Attaque informatique TV5 MondeAu plus fort de l'attaque sur les écrans noirs, apparaissait le message "Je suis ISIS" (l'Etat Islamique). Le directeur de TV5 Monde, Yves Bigot, reconnaît, dans une déclaration à l'AFP: "nos systèmes ont été extrêmement détériorés" par cette attaque "d'une puissance inouïe" et le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours".

Les pirates informatiques ont indiqué sur le compte Facebook de la chaîne qu'ils possédaient des documents présentés comme des pièces d'identité et des curriculum vitae de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI. Les hackers qui se revendiquent d'un groupe islamiste accusent le président français François Hollande d'avoir commis une "faute impardonnable" en se mêlant aux Etats-Unis dans la guerre antidjihadiste en Irak et en Syrie. Dans le courant de la journée du 9 avril, les ministres français des Affaires étrangères, de l'Intérieur ainsi que de la Culture ont affirmé: "Tout est mis en œuvre pour à la fois retrouver les auteurs, les punir, rétablir l'antenne et éviter que de telles attaques cyberterroristes puissent menacer la liberté d'expression à l'avenir".

Avec ses onze chaînes, TV5 Monde est l'un des liens importants entre les téléspectateurs vivant sur les cinq continents et l'information francophone. Sur la page Facebook remise en fonction, les téléspectateurs francophones témoignent de leur soutien: "le seul lien qui me relie a la France !!" ou encore "Cette chaîne me manque déjà beaucoup. Courage et bon rétablissement." Rappelons que TV5 Monde relaie sur ses antennes les programmes d'information et de divertissement réalisés en France, mais aussi en Belgique, Suisse, Canada ou Outre-Mer.

AF de Beaudrap (le Vif / Jeune Afrique)

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie