Syrie : 2 Belges par semaine y partent encore


Partager
Syrie : 2 Belges par semaine y partent encore
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Bataille-acharnee-pour-le-controle-d-Alep-en-Syrie_article_mainPieter Van Ostaeyen est historien, spécialiste de l'islam. Il publie des chiffres interpellants sur le départ de Belges pour la Syrie: ils sont de moins en moins à y partir, mais il y en a toujours qui choisissent de faire le "voyage vers l'enfer".

C'est le journal Het Laatste Nieuws qui le rapporte: Selon Pieter Van Ostaeyen, 481 Belges ont voulu partir ou sont partis combattre en Syrie ou en Irak, parmi lesquels 55 ont été tués. Chaque semaine, deux Belges se rendent encore dans ces régions en proie aux islamistes. D'après l'analyse de Pieter Van Ostaeyen, 90% sont des hommes, âgés en moyenne de 25 ans. Et c'est Bruxelles qui reste la ville d'où partent le plus de jeunes, avec au moins 83 départs, suivie d'Anvers (66) et de Vilvoorde (28).

Pieter Van Ostaeyen estime qu'au moins 88 d'entre eux combattent dans les rangs du groupe Etat islamique et 15 ont rejoint le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda.
Selon le ministère des Affaires étrangères, le nombre de Belges partis ou ayant voulu partir seraient de 380, dont 200 se trouveraient encore en Syrie ou en Irak. Une cinquantaine a été tuée, et une centaine est rentrée en Belgique. Une quarantaine de Belges a par ailleurs été retenue à la frontière entre la Turquie et la Syrie.

D'après Belga

Catégorie : International

Dans la même catégorie